samedi 25 mai 2013

Le retour de la bête !

Je l'avoue, j'ai récidivé !

Parce que franchement, il était beau non ?

Puis bon, comme j'avais envie de challenge, je l'ai fait deux fois plus grand, évidemment.

En plus, Sophie avait flashé dessus. Elle en voulait un comme ça, mais avec l'extension. Et puis, j'avais une dette envers elle, rapport à ma robe de mariée

Alors, avez-vous deviné de quoi je parle ? 

Comment ça non ? 

Le Montego, quelle question !?

Hé oui, il va y avoir une avalanche de photos encore une fois. Car croyez-moi, j'en suis fière comme un paon encore ! Cette fois-ci, j'ai fait la version 3/4 de cercle. Et cette fois-ci, j'ai fait le clue n°5, simple extension du point fantaisie. Même laine que la dernière fois, de la Briz alpaca (merino+mohair+ alpaca = ♥), tricoté en 4. 
Autant dire que ce Montego #2 est immensément immense ! 

Le dernier rang comportait 1085 mailles enfin je crois que c'est plus en fait j'avais arrêté de compter ! J'ai passé 3 heures à faire le rang de rabat, que j'ai choisi de faire le plus simplement possible, heureusement ! J'ai même cru un moment que le câble allait céder. Il n'aurait pas fallu plus de mailles d'ailleurs, car il n'était plus très aisé de tricoter à la fin. 
A 20 rangs de la fin, sur mon câble 80 cm.

lundi 20 mai 2013

Brazilia !!

Un petit tour au Brésil ça vous tente ?

Bon je ne sais pas si c'est réellement brésilien, mais ça me l'évoque grandement !

De quoi elle parle le panda ?

Ben c'est évident, de ses chaussures tiens ! 

Il y a quelques temps, je squattais le mur FB de Sophie, lorsque je suis tombée sur un article qu'elle avait découvert sur la page de Chouette kit. L'article provenait lui-même d'un blog que je ne connaissais pas, Elsamuse. Dans cet article, Elsa nous montre comment elle a customisé ses tropéziennes. Chose qui a dû plaire sur la blogo, car depuis, nombre de blogueuses ont tenté l'expérience. 

Comme un mouton panda, ben j'ai fait pareil !

Ça tombait bien, j'avais depuis 4 ou 5 ans une paire de spartiates. Paire qui me faisait honte pour cet été, car dans un état déplorable,  semelle interne marqué et élimée, et surtout devenues trop grandes à cause des kilos en moins (du 39, alors que je fais maintenant du 37, autant dire que je nages dedans au niveau du talon).Malgré tout après les avoir eu avec 60% de réduction durant les soldes pour une trentaine d'euros, je trouvais dommage de les jeter, surtout que la semelle externe est à peine abîmée. 

Qu'à cela ne tienne, il suffisait de les customiser. 

J'ai opté pour la multi customisation. 

Déjà, parce que j'ai un vernis à ongle jaune doré, provenant d'Algérie, dégageant une telle horreur olfactive, qu'on ne peut douter sur sa composition beurk. Ne désirant plus le mettre sur mes ongles, j'ai décidé de vernir les lanières ! Du moins une. 

Ensuite, parce que faire des bracelets brésiliens, c'est amusant, mais ça fatigue les mains (j'avais oublié !)

Et enfin parce que j'avais envie d'y mettre des perles. 

Bref ... 

Pour commencer, il a fallu sortir tout un attirail pour réparer les chaussures, en recollant ou découpant les quelques lanières de protection. Puis le DIY a commencé : 


jeudi 16 mai 2013

La fille au camélia

Ce titre n'a rien à voir avec le célèbre roman que je n'ai jamais lu d'Alexandre Dumas, La dame aux camélias

Non. 

Pour commencer, je n'ai qu'un seul camélia. 

Et pour être précise, il faudrait dire "une" ... 

Puisqu'il s'agit d'une tunique ! 

Un modèle au crochet qui m'a tapé dans l'oeil chez Rosalie, du blog Les petites créations de Rosalie , il y a quelques semaines (vous pouvez aussi le trouver sur ravelry ici). 

Ce projet, vous l'avez aperçu dans un billet sur mes pérégrinations en Algérie, lorsque je faisais la warrior à l'arrière du taxi. 

Evidemment, comme je suis contrariante, je n'ai pas suivi toutes les directives, à commencer par le fil ... J'ai choisi de le tricoter en coton perlé (algérien), coloris que j'appelerai cerise mûre et pas  mûre ...

(Oui deux couleurs, je vous expliquerai après comment parfois un panda peut agir comme une vraie débutante) 

... Un fil léger et assez fin, disons du 3 ou 3.5. Que j'ai crocheté en 5, fil simple pour augmenter l'aspect aérien de la tunique. 

Cette tunique, je l'ai faite pour atténuer le décolleté d'une petite robe noire que j'aime beaucoup porter. Pourquoi cela ? Non je ne me suis pas enlaidie au point de cacher ma poitrine desséchée et fripée amaigrie (deux tailles et un bonnet en moins quand même, on se sent légère !!), mais parce que, de fait, la robe n'a pas maigrie elle. Du coup, même si, dans l'intimité, la robe me va à ravir, en public, je crains que ce ne soit bien trop vulgaire. 

Allez, on grimace un petit coup (on mettra ça sur le dos du soleil éblouissant malgré les lunettes ...), ça fait un peu "Venez à moi mes soeurs", non ? 

lundi 13 mai 2013

Defi 13 entre amies : Mai ou quand je fais ce qu'il me plait !

Aujourd'hui nous sommes le 13 mai (vous ne le saviez pas ? ), jour du défi 13 entre amies !

C'est avec les mains au bout du rouleau (je tricote en masse en ce moment, je comprends pas !) que je vous informe que le thème du défi de mai était : poche & pochettes

Alors, bon, comme tout panda qui se respecte, j'ai interprété de manière assez large on va dire, hum hum ... 

J'ai fait ... un sac. 

Ben quoi ? On peut dire qu'un sac avec un seul compartiment est une sorte de grande poche non ? 

Bon ok, je l'avoue, je n'avais pas prévu de faire un sac, mais bien une pochette en dentelle crochetée pour La Dame qui m'a réclamé, je cite, "un petit sac pratique ET mignon pour aller faire le marché (parce qu'apparemment, il paraîtrait qu'il paraît que quand c'est mignon on paye les légumes moins cher). 
Mais il se trouve que 1- je l'ai légèrement zappée, 2- je suis allé traîner sur le blog de Barjolaine la veille du jour où il fallait rendre sa copie (donc hier), 3- j'avais prévu de faire mes "devoirs" la veille pour le lendemain (réflexe d'étudiante hein !) (si, même en doctorat ça compte) et que le crochet 1.75mm ne s'y prêtait pas niveau délai. 

Tout ça pour dire que, en traînant sur le blog de Barjolaine hier, son article a fait joie dans mon coeur. Il y a des fois comme ça, où, on tombe sur un article d'une consœur tricoteuse (si si, nous formons un cercle), et qu'on se dit, ça faut que je le fasse maintenant sinon je ne le ferai jamais ! 

Ben voilà. Je suis tombée sur son article. Je suis tombée sur son sac SGSB. La construction me plaisait bien, j'ai voulu tester. Je suis allé sur Ravelry. CQFD. 

Difficile d'avoir une lumière convenable. Néanmoins, la couleur est très proche de la réalité. 

mercredi 8 mai 2013

And the winner is ...

...
....
.....
......
.......
........

Vous ne le saurez pas tout de suite ! (Faut bien être une emmerdeuse jusqu'au bout!)

Tout d'abord, je tenais à remercier celles qui ont participé, si peu soient-elles. J'ai été quelque peu déçue du nombre de participantes. Il semble que mon petit questionnaire en aient fait reculer plus d'une, je trouve ça dommage. 
Il semble également que j'ai aveuglé celles qui ont cherché Charlie puisqu'on me réclame une participation au frais d'ophtalmo ah ah !! Merci de vous être abîmé les yeux les filles !! 

Les questions donc ... Il était assez simple d'y répondre en cherchant dans les tags ou les titres d'articles sur la colonne de droite. 
Je vous donne les bonnes réponses, mais sachez que celles qui ont inventé pour x raisons, m'ont bien faire rire !! 

(vous pouvez scroller à la fin si vous vous impatientez :D)

1- Quel est le surnom que je donne à ma mère sur ce blog ? 

Vous l'avez quasiment toutes trouvé : La Dame. On m'a proposé Mère Supérieure. Je dois donc te dire, Gwénola, que j'ai beaucoup ri déjà ! Et que ma mère apprécie énormément que tu aies pu penser à ça, nous sommes à un cheveu de changer son surnom bloguesque ! 

2- Grâce à (ou à cause de) quelle blogueuse me suis-je mise à vous saouler bloguer ? 

La réponse était Ness-thor. C'est, du moins, après avoir participer à son concours que j'ai eu envie de moi aussi partager du blabla. Je l'avais dit récemment dans les réponses au Liebster award. 

3- Pour qui ce coussin a-t-il été fait ? 

Il s'agissait bien du huahua Eliott ! Appelez aussi : titoutou, gros tas, le huahua, chiouinouin, le bébé, yoyotte, gnognotte, et j'en passe. Vous aviez donc le choix dans les surnoms. Gwénola a ajouté à la liste toutou d'amour. Surnom que je ne pense pas utiliser car le huahua a déjà bien assez la grosse tête ! Il suffisait de cliquer sur le tag "Médor" pour trouver !





4- Qui est Teddy ? 



Il s'agit bien d'un ours en peluche qui a fait son coming out un jour de défi 13









5- Où est Charlie ? 

Certaines ont triché en me disant que Charlie était sorti du cadre avant que la photo soit prise! Bien joué ^^
Mais non Charlie était bien là, en bas à droite : 

6- Quel est ce point ? 



Il s'agissait bien de nopes ! 








Et voilà pour les réponses aux questions. Alors ce n'était pas si difficile non ? 

Mais ce qui vous intéresse, c'est la gagnante ! 

*roulement de tambours*

Vu le peu de participantes, nous avons fait un tirage au sort made-home, et, avec la main innocente de La Dame, après trois papiers vierges ...


LA GAGNANTE EST GWENOLA DE MA PETITE FACTORY !!! 

Bravo à toi ♥ 

Tu recevras donc le colis surprise, concocté en Algérie avec mon Nhomme-Mari, ainsi que deux confections made-in-pandaland... J'espère que tu aimeras !

Mais on ne s'arrête pas là ! 

Les trois autres participantes, Sophie, Alysse et Bene, recevront chacune une petite surprise made-in-pandaland également, d'une des couleurs indiquées dans le questionnaire, dans leur boite aux lettres. En espérant que cela vous plaira ! 

Merci à vous d'avoir jouer le jeu jusqu'au bout ♥

Je vous demanderais un peu de patience. Notamment puisque j'ai quadruplé le nombre de "cadeaux" à faire, il me faudra donc quatre fois plus de temps pour tout faire. Je commencerai évidemment par la gagnante... Mais aussi parce que j'ai cassé ma tirelire et commandé de la laine puisque je n'avais aucune couleur citée en stock, toute douce toute miam, mais c'est un long week-end férié qui nous attend >.< Le panda n'avait pas pensé à tout ! 

J'ai déjà vos adresses postales. N'hésitez pas à me signaler un changement quelconque ! Je vous préviendrai par mail lorsque je serai prête à poster votre colis. 

Voilà, 

Des bises à vous toutes ♥

dimanche 5 mai 2013

L'histoire de ma robe de mariée

Ma robe de mariée, c'est une grande amie qui me l'a cousue.

Une amie que j'ai connu grâce à mon blog.

Ma robe de mariée, elle n'aurait jamais dû exister. Je ne suis pas une fille qui porte une robe de mariée. Et surtout, je n'avais pas le mariage qu'il fallait pour en porter une. Et puis, je ne sais pas pourquoi, tout d'un coup, voilà, j'allais devenir Madame, il me fallait une robe ! C'était devenue nécessaire de marquer l'événement avec une jolie tenue. Alors, ce n'est pas une vraie robe de mariée, mais c'était la mienne. 

Ma robe de mariée, je ne voulais pas que ce soit une meringue rose. Alors, avec mon amie, on a discuté, souvent. Et puis j'ai tenté le tout pour le tout, et je lui ai demandé de me la faire. Elle a dit oui. Je lui ai envoyé des images de ce que j'aimais, et elle m'a fait un croquis d'après le modèle choisi, elle avait tout compris ...


Ma robe de mariée, ça a été l'Enfer de la confectionner. Déjà parce que la boutique où j'ai commandé le tissu n'a pas prêté attention à mes directives. Le tissu est arrivé chez moi, plutôt que chez mon amie. Merci les doubles frais de port que personne ne me remboursera car service client absent, inexistant. La boutique ne s'est pas pressée non plus pour me l'envoyer le tissu. Là où, nous devions avoir un petit mois de marge en cas de retouches, nous n'avions plus que deux semaines. Car le tissu, il a fallu 10 jours pour que je le reçoive. Puis 3 jours pour qu'il arrive chez la couturière. 

Ma robe de mariée, elle a été faite très vite, avec attention et amour. Ma couturière, elle roxe du poney, comme on dit. Elle a fait ma robe en moins d'une semaine, lavage avant et après confection compris. Et pourtant il a fallu refaire l'empiècement, ce qui a demandé du temps pour découdre et recoudre

Ma robe de mariée, il y a un cheveu de ma couturière dans l'ourlet. Parait que ça porte bonheur. Et ça j'adore. 

Ma robe de mariée, elle est arrivée joliment emballée avec une carte made home, trois jours avant mon départ. Je l'avais vu portée sur la maman de ma couturière, mais il y avait encore des retouches à faire. Et puis le obi, je ne savais pas à quoi il ressemblait, elle m'en avait fait la surprise. 


 Ma robe de mariée, j'ai été ébahie quand je l'ai vu pour la première fois. Comme c'était joli ! Et ma couturière elle avait pensé à tout ! J'avais même de quoi la transporter en toute sécurité.


Ma robe de mariée, il y a eu des retouches à faire. Alors ma couturière, elle m'a fait un tuto pour la buse que je suis en couture. J'ai pu ajuster les bretelles sans que cela se voit, j'étais fière de moi. 

Alors, ma robe de mariée, je l'ai emmenée avec moi en Algérie. 

Mais ma robe de mariée, je ne l'ai pas portée à mon mariage. 

Cette robe de mariée, je n'avais pas les chaussures qui allaient avec. Je devais les prendre sur place. Mon Nhomme-Mari s'est trouvé débordé de travail au mauvais moment, et nous n'avons pas pu aller les acheter. Et les chaussures qui vont avec la robe de mariée, c'est important pour la mariée. Un détail certes, mais c'est la magie de la robe de mariée non ? 

Cette robe de mariée, bien que simple, elle était bien trop jolie et trop pimpante pour aller avec mon Nhomme-Mari en jean et basket. Il n'avait rien à se mettre. Habillée de la sorte, ça aurait fait trop décalé... je ne sais pas, je ne le sentais pas ... 

Cette robe de mariée, personne ne l'a vu le jour J, ni après d'ailleurs. Et puis, il n'y avait pas grand monde de toute façon. Belle-maman est venue de loin pour y assister. J'étais heureuse. Mais Beau-papa non. J'étais déçue. Et puis, on a rien célébré en famille ce jour là. La mienne était loin, la sienne déjà repartie. C'était triste.

Du coup, ce n'était pas utile de la mettre cette robe. C'est ce que je me suis dit avant le mariage. 

Alors je me suis mariée en noir. Car c'est tout ce que j'avais sous la main d'assez neutre. 

Et sur ce noir, j'ai mis mes bijoux en or pour avoir quelque chose de vieux et d'emprunté. 

Et sous ce noir, j'ai mis le petit jupon que ma couturière m'avait fait, parce que je tenais à porter quelque chose fait de sa main ce jour là. 

Et sur tout ça, j'ai ceinturé ma taille du Obi si joli. Tant pis, ça faisait peut-être trop habillé. Mais je voulais le porter sans condition. Il a représenté le quelque chose de neuf. Il m'a donné chaud, ce obi. Terriblement. Mais j'étais heureuse de le porter. 

Mais sur mes épaules, je n'ai pas posé le quelque chose de bleu. Il faisait bien trop chaud. 

Je me suis maquillée comme je l'avais prévu.
J'ai relevé mes  cheveux presque comme je l'avais prévu. 

Mais sans la robe, ce n'était pas joli. Du moins, ce n'était pas l'image de moi que j'avais prévu pour ce jour là. 

Ma robe de mariée, je l'ai mal mise pour vous la montrer.
Oui le Obi est très mal placé, je l'ai mise sans me regarder ... et je m'évertuais à ne pas m'énerver sur la dame qui ne sait pas utiliser mon apn, et qui ne m'a pas dit que c'était mal mis ...
Voilà pourquoi, j'ai coupé ma tête sur la dernière photo, j'ai un gros fou rire pas très seyant ... hum 

Les détails qui font tout ... 
Cette robe, j'ai bien fait de ne pas la mettre ce jour là, car par deux fois j'aurai pu la déchirer dans les taxis collectifs que j'ai pris pour me rendre à la mairie, je m'en serais voulu. 

Cette robe, j'ai bien fait de ne pas la mettre, car j'étais morte de chaud. Les auréoles de transpiration auraient été bien disgracieuses sur de l'écru. 

Cette robe je la mettrais un autre jour. Celui où je fêterai mon mariage en famille. Car, le jour où j'ai signé le registre, n'était qu'une étape administrative dans le bordel qu'est mon droit au mariage. Au final c'est d'actualité. J'ai dû batailler pour avoir le droit de me marier. Je n'ai pas encore fêter la "victoire". 

Cette robe de mariée, je suis contente que tu me l'aies cousue, merci ♥

jeudi 2 mai 2013

Quelque chose de bleu ...

Pour mon mariage, je voulais respecter une petite tradition sympathique.

Quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de bleu et quelque chose d'emprunté. 

Le neuf était avant tout représenté par le Obi de la robe que Sophie m'a fait.
Le vieux correspondait à la paire de boucles en or de mon arrière-grand-mère.
L'objet emprunté était un bracelet en or que j'ai offert à ma mère il y a quelques années.

Et le bleu ?

Moi je déteste le bleu. Pourtant j'en porte souvent, rapport au fait que ça me va au teint. Mais c'est une couleur vers laquelle je ne me tourne jamais. 

Alors qu'allais-je mettre de bleu ? 

Dans ma folie du "j'aime faire des châles", je vous présente "Quelque chose de bleu". Oui, je me suis fait un châle pour aller avec ma robe de mariée. Mais pas bleu, non. Marron. Pas en laine, non. En coton algérien. Parce que je me suis dit qu'il ferait trop chaud pour porter un châle en laine, aussi fine soit-elle. 

Et ce châle, j'ai decidé de lui donner des touches de bleu avec ... de jolies perles ! 

Un peu galère à bloquer le châle, système D. Et je le trouvais petit, mais petit ... Après le Montego, la comparaison était rude ... 
Un peu galère à laver aussi, il a dégorgé encore et encore, l'évier était tâché ! Je suis bien sure qu'il dégorgera tout autant au prochain lavage ... 




Finalement, la taille avait l'air pas mal
Et malgré tout, la couleur n'a pas bougé !
Et il y a des petites perles bleues partout !
Fiche technique
Il s'agit d'un pattern de Cheri Mc Even, la créatrice du Montego : le BLT shawl. Pattern intéressant du fait qu'on peut le constituer comme bon nous semble ! On fait le nombre de losanges voulu, on met des perles ou non. Et quand on a atteint la longueur désirée, on passe au point suivant, sur la longueur que l'on veut. Et enfin, on termine avec la bordure que l'on veut ! Du coup, j'en ai inventée une au lieu de suivre le modèle. 
J'ai utilisé moins de deux bobines de coton perlé algérien (impossible pour moi de vous dire la marque, ce qui est écrit en arabe veut dire coton perlé) avec des aiguilles n°4. 
Résultat : un châle très léger, très aérien, mais aussi qui manque de tenue. Je veux dire par là, qu'il est tellement fin, qu'une fois autour du cou, façon chèche, il perd de sa splendeur. 

Bref, un challenge intéressant. 

Pour le coup, il n'allait pas avec ma robe de mariée, car ce n'était pas le même marron. Et oui, je le savais avant même de commencer le châle, que les couleurs étaient différentes. Néanmoins, une fois terminé, c'était vraiment trop flagrant. Mais, vu que je n'ai pas portée ma robe, j'ai voulu le porter avec ma solution de secours. Que nenni ! Je mourrais de chaud ! Hors de question de le mettre ! D'autant plus que j'avais peur, qu'avec la transpiration, le châle finisse par déteindre sur ma peau, pire, sur la robe ! 
Il est donc resté dans mon sac à main ... 

Niveau tradition, ça le fait moyennement non ? 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...