dimanche 27 janvier 2013

Quand Isa m'inspire ... (tuto inside)


Il y a quelques jours de cela, Isa, du blog Au fil d'Isa, bien courageuse, nous montrait un look coloré au milieu de quelques centimètres de neige : White january

Ce look m'a tout de suite plu, de la couleur, de la laine, des accessoires, tout ce qu'il faut pour me plaire. Comme toujours, le soin qu'elle accorde à sa tenue a fait des merveilles. 

Mais il y a un accessoire en particulier sur lequel j'avais flashé lorsqu'elle nous avait présenté  sa "little cocoon box", et que j'ai à nouveau adoré dans son dernier look : le headband tressé ! 
Une petite photo de près, et me voilà partie à décortiquer ce joli petit headband. Tout simple à faire, il ne m'aura demandé qu'une petite heure et demie et le tour était joué :

Qualité photo pourrie Welcome !

Vous pouvez constater que l'orangé "frisotte" un peu sur les bords. Cela est dû au fait que j'avais fait une bordure au crochet, à l'identique du modèle d'Isa, que j'ai défaite car elle diminuait trop le tour de tête. J'aurai pu en refaire une, avec un crochet plus gros, mais je suis feignante, et les frisottis me plaisaient ! Toute excuse est bonne à prendre...


Pour celles que ça intéresse, voici le pattern que j'ai établi : 
____________

Aiguilles n° 5
Fil : entre 100 et 150 mètres de fil selon la laine choisie
un crochet n°7
____________

Monter 20 mailles souplement. 

Faire deux rangs de point mousse. 
Puis : 
Rang 1 : toutes les mailles à l'endroit 
Rang 2 : 6 mailles endroit - 8 mailles envers - 6 mailles endroit

Répéter ces deux rangs à chaque fois. 

Tous les dix rangs, croiser les mailles pour la torsade : 6 mailles endroit - mettre 4 mailles sur une aiguille auxiliaire devant le travail - 4 mailles envers - tricoter les mailles de l'aiguille auxiliaire - 6 mailles endroit . 

Répéter la torsade autant de fois que nécessaire pour atteindre la taille souhaitée. 

A la dernière torsade, répéter les rangs 1&2 quatre fois, deux rangs de point mousse et rabattre les mailles souplement au rang suivant. 

Coudre bord à bord à l'aide du crochet pour une couture propre apparente sur l'endroit du travail. 
Faire une bordure de mailles coulées très lâche de chaque côté du bandeau si nécessaire. 
____________

Et c'est tout ! Simple non ? Il faut juste ne pas avoir la main trop lourde et ne pas être trop feignante au niveau de la bordure au crochet, mais après tout, ça fait aussi bien sans non ?

(Dites oui !)

Merci à Isa pour ce petit moment d'inspiration ♥


____________
Edit : Décidément, il y avait bien trop de fautes dans ce billet ... Peut-être que la prochaine fois je le rédigerai en grec ! 

samedi 26 janvier 2013

C'est l'histoire d'un bonnet ...

... de grosse laine que j'aurai dû faire pour moi. 

Pour moi, parce que la grande courageuse écolo et sans argent que je suis, prend son vélo six jours sur sept pour aller travailler. 

Qu'en ce moment, on ne dépasse que rarement les trois degrés très tôt le matin, et qu'on est plus souvent en négatif. 

Que même parfois il neige bien, à gros flocons. 

Que je n'ai pas de chance et que j'habite aux pays des pluies verglaçantes (vive l'Anjou !). 

Bref, pour couvrir ma chevelure bicolore  de rêve, il fallait un bon bonnet / béret de grosse laine.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? 

Parce que le fameux bonnet/ béret de grosse laine, je l'ai fait. Mais pas pour moi !! Non non, pour La Dame, elle qui ne sort que rarement aux températures les plus froides de la journée ... 

Disons que j'ai eu pitié. 
Disons que j'ai été forcée. 

La Dame, prise par la folie mode du moment des pulls de grosse laine vite fait bien chaud, a décidé d'en faire un, après avoir pillé mon stock perso. Preuve : 

Oui je sais, aucune grâce n'est possible avec ce pull, c'est le but je crois ...
Reste que, la finition/couture se faisait au crochet, bestiole inconnue de ma mère, j'ai dû me dévouer. Et vous remarquerez qu'on ne voit pas la fameuse finition, tout simplement parce que la laine est très épaisse (plus que le modèle original, presque le double). Donc j'ai passé trois heures douloureuses avec mon crochet de 8, parce que c'est quand même un sacré truc à faire, l'air de rien, un peu pour rien ... 

Bref, tout ça pour en venir au bonnet/béret. Il restait une pelote de 100gr (soit 70m, c'est de la super bulky). Elle était là, seule et abandonnée à son triste sort de pelote unique. Je n'ai pas pu résister, j'ai tenté un béret slouchy, qui peut faire bonnet rasta, preuve avec  Black Teddy : 


Crochet n°8. Trois heures à faire et défaire, par manque de fil. J'ai fini par jeter mon dévolu sur ce modèle pour avoir une base en mémoire. Base qui n'a pas vraiment servie puisque je n'ai même pas monté le même nombre de mailles au départ ... Je n'ai fait que les deux premiers rangs avec le point basique. Tout le reste a été fait défait et refait en fonction du fil qu'il me restait ou non avec un point adapté moins gourmand. Comble de l'ironie, lorsque j'ai terminé le béret/bonnet, il restait assez de fil pour faire un pompon !  

Evidemment, ce bonnet appartient à La Dame, et moi je n'ai toujours rien pour couvrir mes oreilles du froid. 

A moins, peut-être, qu'un bandeau fasse son apparition d'ici peu ...

A suivre ...

vendredi 18 janvier 2013

Quelques rayons de soleil

Bon alors, ça c'est ce que j'avais écrit :

Je ne sais pas pour vous, mais ici il ne neige pas !

Du coup, devant ce froid sans neige, il me fallait absolument tricoter un chèche ! Ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas hum ...

Voici donc un p'tit peu de soleil que je vous apporte, confectionné de mes dix doigts :

C'est un chèche tiré du magazine n°58 de Phildar, tricoté en Luberon de Bergère de France, colori Ruche, doublée aiguille n°6. Couleur que j'adore, la photo sans flash est plus fidèle d'ailleurs. Elle est un poil plus foncée.

Mais ceci est arrivé :

De la neige (oui je précise pour celles qui ne connaissent pas, sait-on jamais !)
Du coup maintenant j'ai une excuse toute prête pour la confection de ce chèche et aussi pour le porter ! Malgré la finesse de la laine, il est extrêmement chaud et d'une douceur ! Miam ... C'est la première fois que j'achète de la laine française, qui je dois l'avouer est assez cher par rapport à ce que j'achète généralement. Disons que lorsque j'ai acheté quelques pelotes pour Belle-maman, j'ai craqué sur ce colori, et voilà, moi je suis faible face à des murs entièrement recouverts de pelotes de laine ... je l'assumes totalement ! Je présume dès lors que lorsque je voudrais me faire un petit plaisir, il est possible que deux trois pelotes françaises face leur apparition dans mon stash pour faire un accessoire de qualité française, ou plutôt de consommation française. 

Il me reste environ 30g de cette laine, que j'ai voulu mélanger avec les 30g restant de ma pelote du chouette kit de décembre. Je trouve l'association très jolie, mais pas de modèle. J'ai passé ma journée d'hier dessus parce que je dois surement avoir du temps à perdre, ce qui veut dire  : 3 modèles de mitaines testées, confectionnées, puis défaites ; 2 modèles de bandeau, même destin ; 3 modèles de bonnet slouchy ; 2 tentatives de confections persos. Résultat ? RIEN. Rien ne m'a plu, que ce soit crochet ou aiguilles, que ce soit chiné ou rayé, que ce soit de mon cerveau tordu ou de celui d'une autre. RIEN. Tout a été défait. Je garde donc pour plus tard. Si vous avez des idées, je suis preneuse !

A suivre ... 

dimanche 13 janvier 2013

Un défi 13 entre amies - Janvier

Suite à la fin du défi 13 le mois dernier, il y a eu quelques jours de flottement à la recherche d'une reprise par un autre groupe. Mais finalement il semble qu'il n'y en ait pas eu sans un changement de concept. Soit la date changeait, soit le concept du thème/mois changeait, bref l'ancien concept me manquait. 
Il y a évidemment d'autres défis sur la toile, mais ils ne me correspondent pas. 
Nombreuses sont celles qui ont décidées de continuer le défi 13 entre elles, par petits groupes de blogueuses.  Je trouve ça un peu dommage, il n'y a plus ce système de partage accessible à toutes, de découverte de blogs et de personnes de talent. Je fais parti de celles qui souhaitent continuer le défi 13 sans rien y changer. 

Du coup, étant sur la même longueur d'onde avec Sophie (je ne vous la présente même plus, je pense que vous aviez compris qu'il s'agit de mon âme-soeur bloguesque, si si ♥), j'ai décidé de suivre sa poursuite du défi 13. 

Elle a choisi pour le thème de ce mois-ci : Plume

Je dois avouer que le thème me parlait, mais que je ne voulais pas utiliser de plumes car c'était la solution facile (d'autant plus que j'en avais reçues dans le chouette kit de décembre). J'envisageais plutôt de faire un châle ou un chèche avec un motif aérien, ou en forme de plume, un oiseau ? Bref, quelque chose de plus contextuel. 

Mais, parce qu'il faut un mais, je n'ai appris cette poursuite personnelle qu'à mon retour d'Algérie. Soit le 5 janvier. Ce qui ne me laissait que peu de temps pour être prête pour le 13 !! 

Donc, vous l'aurez compris, j'ai choisi la facilité et la rapidité ...

Un petit accessoire pour cheveux !
Alors, je respecte le thème, il y a une plume !
Le modèle de la fleur provient d'un livre japonais Crochet lace découvert via Ravelry, la laine est celle du chouette kit de décembre. Un basique tout simple de trois fleurs cousues ensembles, une p'tite demi-heure et c'est bon. Il suffit après de décorer comme on le souhaite. Pour ma part, j'ai ajouté une plume vaporeuse noire (casse-tête pour la fixer) et un petit bouton fleuri. Ça se porte tout seul et ça égaie un chignon même loupé (en même temps on fait ce qu'on peut lorsqu'il manque 35 cm de cheveux hein).
En outre, encore une fois, ça me permet de bien commencer une résolution pour 2013, à savoir me faire des accessoires !

P'tit bémol pour la plume. On peut voir sur la dernière photo qu'il y a de petites taches orangées. Comme si de la javel avait goutté dessus. Or, chez moi ce produit n'existe pas. Le coupable ? Un essai sur cheveux mouillés pendant quelques secondes. Cela a suffit à décolorer la plume. Donc un peu déçue de la qualité pour le coup ... J'imagine qu'il vaut mieux éviter de la porter sous la pluie !


vendredi 11 janvier 2013

Le tueur de main #1

Après avoir tergiversé durant cette petite semaine de retour, et grillé quelques fusibles de mon cerveau et triché en écrivant mes articles à l'avance, il me semblait adéquat de revenir à du basique. Car il faut l'avouer, mes derniers billets concernaient en grande majorité mes états d'âme et ma course à la confection de "christmas gifts". Confections que j'ai parfois considérées comme une obligation et avec lesquels je ne me suis pas tout à fait amuser. 
Car ce que j'aime dans le tricot, c'est m'amuser, tester, essayer des points tordus, inconnus ou rigolo, quitte à tout défaire au final ; ce qui me motive c'est la nouveauté !

Motivation qui cette fois m'a bien eu ! 

Bon ce n'est pas un secret, j'ai découvert le crochet, l'ai appris sur le bout des doigts via moult tutos, puis ai voulu l'appliquer. J'ai commencé par du compliqué (oui c'est logique ...), puis repris les basiques pour finalement avoir la capacité de tout tenter. Je l'ai totalement adopté et le préfère au tricot. 

Il y a quelques temps, je vous disais avoir fait un châle pour Belle-maman. Châle constitué de 50+ petits carrés/triangles à rassembler/coudre ensemble une fois qu'ils étaient tous faits. Il est évident que je n'en avais pas fait 20 que je commençais déjà à les coudre ensemble. Evidemment, puisque je déteste la monotonie d'un projet, et que des p'tits carrés, ça m'horripile. La couture me permettait de varier les actions. Bon celui là, j'étais obligée de le finir, c'était un cadeau d'anniversaire. 30 longs jours plus tard, on n'en parlait plus. 

Mais, pour ajouter à mon plaisir, j'ai commencé en même temps un napperon, je vous en avais parlé, constitué lui de ... p'tits ronds ! Ben, comment vous le dire, j'confirme c'est aussi chiant et douloureux !! Hé oui parce que je souffre drôlement lorsque je fais ce genre de projets-crochet-en-dessous-de-la-taille-2 ( c'est d'ailleurs aussi bizarrement le cas lorsque j'enchaîne des mailles en l'air quelle que soit la taille du crochet). Et pourtant j'adore travailler avec des petites tailles car la finesse du résultat est sublime. Du coup soit je tiens mal mon crochet dès qu'il est plus fin, soit je suis douillette. En tous les cas, je crispe beaucoup la main droite ce qui fatigue mes tendons. Ajouté à cela ma vitesse d'exécution (oui je suis comme un logiciel en version bêta moi), et le mouvement finit par réclamer une certaine endurance. Bref, pour en revenir au napperon, aucune possibilité de moduler l'action comme je l'avais fait pour le châle. Et cela pour une raison toute bête. Lorsque l'on fait un rond, on doit le terminer de manière à ce que le dernier rang réalisé soit également la couture à un rond précédent. Ce qui demande un minimum de concentration et de réflexion pour ne pas crocheter-coudre le rond à l'envers / au mauvais rond / du mauvais côté (oui j'ai fait les trois erreurs, plusieurs fois !) . Evidemment, plus il y a de ronds autour, plus il faut se concentrer pour crocheter-coudre à plusieurs côtés. En réalité mes ronds étaient des hexagones (ce qui expliquent qu'ils aient des côtés, il aurait peut-être fallu que je le dise avant ...). 

Le challenge du coup restait intéressant, bien que pénible à exécuter. Mais le voilà enfin terminé : 

Trouverez-vous l'erreur d'inattention ? 

Commencé début septembre, je suis bien contente de l'avoir fini. Je n'ai pas été très assidue, il n'a été travaillé uniquement que par période. J'avais l'intention de le finir pour Noël, mais trop court en délai. Je l'avais emmené en Algérie, mais j'avais oublié mon crochet de 1.75 mm en France. A croire qu'il ne voulait pas être terminé, car lorsque je l'ai repris hier, j'ai pu constaté qu'il ne restait que trois ronds et la bordure à faire, du moins si je voulais le faire à l'identique de l'original. Autre surprise / nouveauté, le fil utilisé. Il s'agit d'un coton perlé satiné, ce qui veut dire que le fil glisse énormément = grand temps d'adaptation. Il suffit de tirer un peu fort sur le fil et tout le travail effectué disparaissait en deux secondes. D'autant plus énervant quand on voit la taille d'un crochet 1.75mm, le fil s'échappe régulièrement saletés de picots pour le rang final de bordure !
Il était prévu que je le fasse trois fois plus long mais j'ai revu mes ambitions à la baisse. J'ai négocié avec la Dame pour lui faire un chemin de table plus long et plus épais, avec un fil plus maniable, qui aura l'air moins ridicule que celui-ci. Je trouve qu'il est bien trop fin pour son énorme table de salle à manger. Reste qu'il fait quand même 65 cm de long pour 36 cm de large. Et que les p'tits ronds, j'n'en pouvais plus !! 
Le blocage a été vraiment très juste. La table à repasser étant limite en largeur pour le faire. J'ai fait au mieux ... Il faut vraiment que j'investisses dans un tapis de gym, non pas pour perdre du poids et garder la forme, mais donner forme à mes tricots et les bloquer (comment ça je me défile ? pas du tout !). 

Grâce à ce napperon, j'entame l'une de mes bonnes résolutions 2013 : le coté obscur des mini crochets et napperons. Ok, le projet a été commencé en 2012, certes, mais c'est grâce à lui que je me fais une idée du périple ! D'ailleurs, je suis étonnée du peu de fil utilisé pour ce napperon (1 bobine et demi, environ 350 m). Ayant acheté mes bobines par 6 ou 4, j'ai de quoi faire de nombreux autres modèles.

Notez également qu'une de mes résolutions 2013 était de faire une énorme couverture granny. Pour celles (ceux ?) qui ne le savent pas, cela veut dire x petits carrés ou ronds assemblés ensemble. Notez que plusieurs fois je vous ai affirmé détester la monotonie des petits carrés ou ronds. Je m'impose donc des défis personnels bien pénibles, paradoxe. 

Sinon mon cerveau va très bien hein ... 

jeudi 10 janvier 2013

Le panda trop gâté

Bon j'ai bien réfléchi, et je vais attendre quelques mois avant de vous faire un topo sur les pérégrinations d'un panda en Algérie. D'une parce que je ne me sens pas prête à toucher au côté sérieux du voyage, de deux parce qu'il me semble qu'il faut que je parle de ma démarche uniquement une fois qu'elle sera terminée, de trois je devrais y retourner dans quelques semaines et je ferai des photos !
 Donc, je remets ça à dans quelques mois, une fois que l'étape sera franchie. Néanmoins, j'ai quelques petites choses à vous raconter ...


Je ne sais pas vous, mais moi, lorsque je rejoins mon Nhomme, une chose bizarre se passe  : il me fait des cadeaux !

C'est chouette non ? 

Et même si, extérieurement je ne laisse pas vraiment paraître le plaisir que j'ai de le voir m'offrir des cadeaux, intérieurement je suis telle une gamine qui sautille et frétille d'excitation au moindre achat ! 

Le problème dans tout ça, c'est que ce système de cadeaux met à rude épreuve ma raison. Voyez-vous, le Nhomme aime me faire des cadeaux, de quoi te plains-tu ? Je ne me plains pas, enfin pas complètement. 
Le souci avec les relations longue distance, c'est qu'il y a cet éternel besoin de compensation par l'excès quand le moment est venu. Les cadeaux n'y échappent pas, le Nhomme se ruine encore et encore. Il ne sera satisfait que lorsqu'il sera pauvre, deux sous au fond de sa poche trouée. L'inconvénient, c'est que je n'aime pas que les autres dépensent pour moi. Mais j'aime que mon chéri me fasse des cadeaux. Il faut alors que je bataille avec mon moi intérieur pour laisser le Nhomme me faire un cadeau (c'est encore plus difficile quand le prix monte). 
Nhomme a encore triché pour le coup, il m'a caché la plupart des prix ! Je ne vous dis pas le remue-ménage dans ce qui me sert de cerveau ! Il a fallu donc rusé : de son coté pour m'offrir des trucs trop chers à mon goût, de mon côté pour refuser des cadeaux bien trop chers pour me les offrir !

Au final il a réussi à m'offrir une tablette de ventilation pour mon pc portable. Je pense que l'état de ce dernier lui a fait pitié. Et, bien que j'ai refusé, car je me fais à peu près l'idée du prix de ce genre de gadget, il en a acheté une dans mon dos. Je n'en connais donc pas le prix ! Certes ce n'est pas forcément très onéreux, néanmoins ça reste pour moi quelque chose de la catégorie gadget-je-peux-m'en-passer-dépense-inutile. 

Suite à cela, il m'a emmené quelques jours plus tard à la maison de l'artisanat de Tizi Ouzou. Il voulait, semble-t-il, absolument m'offrir quelque chose de chez lui. J'ai fini par craquer pour cette jolie cape : 

Entièrement faite à la main ! Je ne la quitte plus...

J'en ai choisi une seconde, coloris chocolat, pour la Dame. Oui parce que voyez-vous, il ne se contente pas de m'offrir des cadeaux, il en a offert à toute ma famille ! Surtout à la Dame en fait, presque plus qu'à moi !!! Nan ch'ui pas jalouse ... pourquoi ?? Il me semble qu'elle a coûté 3800 dinars (environ 36 euros), ce qui est un prix beaucoup trop élevé à mon avis. Mais je ne l'ai su qu'après avoir choisi, il ne m'a pas laissé le choix et il a payé ! Néanmoins elle était à 4200 dinars à la base, je pense qu'il l'a négociée. Bref, à ce moment, je m'étais dit que je refuserai en bloc tout autre proposition de cadeaux ! 

Monsieur s'est "vengé" en me faisant choisir des cadeaux pour toute ma famille, une écharpe par ci, un pull par là, et même un parfum Dior pour la Dame, acheté avant ma venue ! 

Suite à cela, j'ai voulu profiter de ma venue en Algérie pour acheter du coton. Je veux dire par là, l'acheter avec mon argent. Mais le Nhomme, sous divers prétexte, ne m'a pas laissé changé mes neuros, il a donc payé : 


J'ai été assez raisonnable. Au final, j'ai choisi des fils pour tester. Y retournant dans quelques semaines, je ferai le plein si je suis convaincue par ce que j'aurai crocheté. 
Au final : 
- 4 bobines de coton perlé marron
- 4 bobines de coton perlé bordeaux
- 1 bobine de fil à crocheter 24
- 1 bobine de fil à crocheter 16 
- 1 reste de bobine fourni par belle-maman, j'y reviendrai
- 3 bobines de fil à broder : c'est une erreur d'achat. Je ne brode pas, je ne sais pas broder. Néanmoins, le fil est assez épais pour être manié avec les trois petits crochets que j'ai acheté sur place : 0.8 mm , 1.45 mm , 0.5 mm. Alors ça servira, ouf ! 
- 1 coupe-fil pour la Dame car elle me pique toujours le mien
- 1 petit set d'aiguilles
Prix final, l'équivalent d'une dizaine d'euros, ça valait le coup. 

L'homme m'a fait savoir que je ne repartirai pas sans un troisième cadeau. Il m'a donc emmené dans une sorte de bazar/marché couvert. Là-bas j'ai fini par choisir des chaussettes (oui c'est un cadeau top glamour, oui mon Nhomme pense à mes petons, c'est mignon non ?) cinq ou six vernis à ongles (50 dinars l'unité environ) , et deux t-shirt col roulé, dont un pour la dame (oui encore !). Assez fière de moi pour le coup, ça n'a pas coûté un bras, du moins je pense, je ne connais pas tous les prix !!!

Nhomme est fier de lui, il a dépensé tous ces sous pour me faire plaisir et ça lui fait plaisir. Moi je suis un peu moins fière, je n'ai pas réussi à le freiner, mais j'ai réussi à ne pas lui faire exploser son budget (il était tenté de le faire) , c'est déjà ça ! 

Jusqu'ici, je trouve que j'ai été bien gâtée. En outre, j'ai refusé chaque proposition d'achat de bijou, j'ai réussi, yeah ! Tentée, je l'étais énormément, mais NON, il ne fallait pas, ça coûte bien trop ... Comment ça je me répète ? 

Mais il faut croire que ma belle-maman est comme son fils (ou est-ce l'inverse ? ). Elle m'a fait des cadeaux elle aussi ! 
Notamment un magnifique napperon fait main auquel ma photo ne rend pas du tout justice : 


Il est très grand, près de 75 cm de long, vous imaginez le travail ! Le tout avec un crochet de 1.5 mm environ. Du moins je le suppose, elle n'a pas su me dire, nous n'avons pas le même matériel et les mêmes mesures. J'en suis amoureuse. Il n'attend plus que la table soit libérée pour trôner fièrement dans le salon ! Bref, une pièce magnifique qui m'a beaucoup touchée, faite en guise de cadeau d'anniversaire. 

A cela s'ajoute de drôles de petites bêtes, qui m'ont bien fait rire : 

Des ours et des pandas !! 
C'est pas trop choupi ça ?! Même ma belle-maman est au courant pour ma dégénérescence pandatesque ! Dingue ! Elle les a fait sans modèle, ce qui fait que chacun est unique, et moi j'adore ! Le p'tit dernier, je vais le transformer en porte-clé, car il est vraiment minuscule, je ne voudrais pas le perdre. 

Dernier cadeau, comestible celui-ci. Je ne l'ai pas pris en photo (tapez-moi !). La veille de mon départ, belle-maman est venue nous visiter et a apporté avec elle la tarte préférée de son fils, cuisinée avec amour j'en suis sure. Et malgré l'angine qui m'empêchait de déglutir correctement, c'était très bon ! J'ai évidement fait ma curieuse pour savoir de quoi elle était constituée, elle se retrouvera donc forcément sur le blog un jour car je vais la tester, ça coule de source ! 

C'est assez amusant d'avoir eu autant de cadeaux sans avoir fêté Noël ! Malgré les quelques cadeaux que j'ai apporté à ma belle-famille, je me sens ridicule d'en avoir fait si peu en comparaison de tout ce que j'ai reçu, que ce soit matériel ou non. 

Alors gâté ou pas le panda ? 

mardi 8 janvier 2013

Récapitulatif de l'année laineuse 2012

Je dois avouer que je suis plutôt fière de moi pour cette année de reprise tricot / découverte crochet. 

En chiffres ça donne : 
- une soixantaine de projets commencés
- 49 menés à terme 
- 4 en-cours, dont un que je vais défaire sous peu
- au moins 6 projets menés presque à terme puis défaits pour manque de laine / déception du modèle /changement d'avis
- 29 projets crochet 
- 20 projets tricot
- 13 créations personnelles
- une vingtaine de projets testés et vite abandonnés
- 17.5 kg de laine achetée, seulement un petit tiers utilisé
- des dizaines de projets prévus mais non commencés faute de temps. 

 


Il en manque plusieurs, mais l'essentiel est là ! Je m'étonnes moi-même du nombre de projets au crochet. Je ne sais le maîtriser que depuis une année, et déjà ma préférence se voit. 

Objectif de l'année à venir : 

- Un énorme plaid au crochet, type granny
- A temperature scarf, projet très sympa découvert grâce à Kessa, une jeune femme magnifique et très douée, aux sublimes créations laineuses, dont le blog me permet de m'évader régulièrement car elle partage énormément de choses. Le but est de tricoter chaque jour un rang d'une couleur correspondant à la température qu'il fait dehors. A chaque début de mois, 5 rangs blanc sont ajoutés. A la fin de l'année, on se retrouve avec une très longue écharpe, témoin des températures de l'année. Je trouve l'idée amusante, il faut du coup que je fasses l'inventaire de ma laine dispo ou que j'ailles en acheter
- Finir par coudre quelque chose avec une machine ! Certes je ne l'ai pas encore, et je ne l'aurai pas tout de suite, finance oblige et cadeau de Noël absent de sous le sapin personne ne m'aime, MAIS, je l'aurai avant la fin de l'année, croix de bois croix de fer !
- Passer du coté obscur des crochets miniatures et napperons, j'ai le fil, j'ai le crochet, y'a plus qu'à !
- Me faire plein de petits accessoires. 
- Faire un énorme Amigurimi 

Voilà, je trouve les objectifs assez lourds, d'autant plus que je me connais et que je vais démultiplier les projets, pour changer !


PS : Promis, prochain article, le voyage ! ^^ 

lundi 7 janvier 2013

Cadeaux de Noël et de non-Noël #4

Non, mon cerveau ne s'est pas arrêté et oui je sais que Noël est déjà passé. Figurez-vous même qu'on est en 2013 ! Si si, je vous assure ! 

Néanmoins, puisque je suis partie en Algérie quelques jours, je n'ai pas pu partager avec vous les toutes dernières confections, par manque de temps et/ou d'organisation (et aussi parce que l'un d'eux, je l'ai justement commencé fini en Algérie). 

Bref, je répare maintenant l'erreur. 

Commençons d'abord avec une écharpe que j'ai faite pour le frérot afin de l'étrangler avec :


Faite avec la même laine que le gilet du Nhomme. Fil doublé, aiguille n°5. Elle est toute douce et moelleuse.
A ma grande surprise, le point que j'ai fait l'a rendue extrêmement élastique !

Puis une étole, à la japonaise, quasi copiée du tuto de Mam'zelle Flo. Bon ok, complétement copiée. La seule différence en réalité est que je l'ai essentiellement confectionnée pour finir un reste de Demet wool vert clair - qui a eu la malchance d'être utilisé à plusieurs reprises pour commencer un projet qui ne finissait jamais - ce qui la rend par conséquent moins longue que prévue. J'avais donc décidé que, cette fois-ci, ce serait la dernière fois que cette laine serait tricotée, et ça a donné ça : 

Crochet de 3.5, ça monte tout seul ! J'ai ajouté deux boutons, car ne faisant qu'1.20m environ, il a fallu trouver un moyen de la "moduler".
Testé et approuvé par moi !
Je la trouve vraiment sympathique, je l'ai offert à La Dame (je l'aurai bien gardée pour moi !), énième cadeau. Il n'est pas impossible que je craque et que je m'en fasse une, plus longue, mon stock immense de laine saura me fournir le nécessaire.

Et enfin, dernières confections qui m'ont donné du fil à retordre : le swap pour Sophie ! 
Alors, je vous en avais déjà parlé, après un échange assidu de messages, commentaires et mails, nous avions décidé toutes les deux de faire un mini swap confection pour le plaisir.  J'avais reçu la magnifique écharpe jaune (qui m'a suivi partout en Algérie, saches-le !) qu'elle avait confectionné pour un test, et en échange, elle m'a proposé de faire un headband made in pandaland. Défi relevé avec plaisir et creusage de méninges extrême. Qu'il est difficile de se décider pour un swap !! Ralala, j'ai regardé une centaine de projets, testé moult pattern, que nenni, je ne trouvais pas le bonheur à mon crochet. Bref, il est évident, vous l'aurez compris, que je n'ai pas su me décider et n'ai pas pu m'arrêter sur un unique projet. Noël arrivant, l'excuse était toute trouvée pour faire quelques petites choses : 


Bon je sais, ma photo craint, je l'ai prise vite vite avant d'envoyer le paquet, trop de choses à faire, y compris ma valise. 
Je vous présente donc, Golden Eyes, croqueur de carottes. Rebaptisé par le p'tit bout d'homme de Sophie, Lapin Câlin. Il semblerait qu'il ait eu un franc succès, ce qui, je dois l'avouer, me rend un petit peu fière huhu ... 
S'y ajoute un col claudine, sur lequel j'avais craqué il y a des semaines de ça, j'étais obligée de le faire ! 
Puis un "winter headband", assez épais pour réchauffer les noreilles, et un "Christmas headband" qui brille chouïa. Evidemment, ça aurait été trop simple de suivre un modèle, ça sort donc tout droit de mon cerveau tordu ! Bah oui ... Pourquoi choisir la facilité/rapidité, hein je vous le demande ma bonne dame ?!
Je vous le redis, ma photo est pourrie, mais vous pouvez les voir portés directement chez Sophie, ce qui rend la chose quand même beaucoup plus glamour ! 

Et c'est ainsi que s'achève mon projet cadeau de Noël et non-Noël de l'année 2012. Je trouve que je me suis bien débrouillée, tous ceux à qui j'avais prévu de confectionner quelque chose ont eu un cadeau "home made" ouf ! Néanmoins, il m'aura fallu commencer dès septembre, et j'avoue que ça prend énormément de temps. Je pense récidiver cette année, mais de manière plus organisée et avec des projets beaucoup moins lourds. Car le nombre de personnes ne faisant qu'augmenter, je ne vois pas concrètement comment y arriver, à moins de me greffer deux bras en plus ! 

dimanche 6 janvier 2013

J'ai un problème au cerveau

prise ici


Ecrire sur l'Algérie me pose problème pour deux raisons contradictoires :
  • Je n'ai pas encore envie de me rappeler de mon voyage, car mon Nhomme était présent à chaque instant et que ça me rend nostalgique, voire déprimée.
  • J'ai envie de vous raconter ce qu'il s'est passé, ce que j'ai ressenti, ce qui m'a surpris, de faire ma « française » (comme le dit si souvent le Nhomme) car ce fut une expérience que j'ai aimé vivre.

A cela s'ajoute l'envie de vous partager mon expérience sur le parcours du combattant qu'est la mise en place du mariage mixte, les coups de gueule que cela m'inspire, l'injustice que je ressens, le ras-le-bol qui s'installe et qui pèse bien lourd.

Du coup, outre le fait que mon petit cœur est triste de se remémorer tout cela, mon cerveau fait aussi des siennes.
Je m'explique.
Il y beaucoup de choses à dire, du moins c'est l'impression que j'ai. Et je me sens comme si j'étais face à une rédaction pour laquelle je n'arrive pas à organiser mes idées, ni à situer un ordre logique. Que j'ai des choses à dire, mais que je ne trouve pas les mots. Qu'il y a matière à s'étendre mais que tout s'enfuit dès que je veux l'écrire.
Pour preuve, c'est sans doute la première fois que je prend le temps de faire un plan de ce que je veux dire sur open office, et même que j'écris un brouillon. Je ne fais JAMAIS ça. Bizarrement, j'aime la spontanéité, les fautes d'orthographes et les oublis qui vont avec lorsqu'il s'agit de mon blog.

C'est comme un retour au lycée où je dois rendre une copie parfaite, après avoir fait moult ratures et gribouillis. C'est une sensation bien étrange …
J'ai déjà écrit tout ce qui concernait la futilité présente durant ce voyage, mais rien de ce qui était important et qui aura un impact dans ma vie. Et pour accentuer le côté louche de mon cerveau, je me refuse à publier les billets futiles tant que je n'aurai pas écris les billets "sérieux". A croire que ce qui a le plus compté pour moi ne veut pas sortir et rester bien secret. 
Qui plus est, je n'ai pas de photo, je me creuse les méninges pour savoir comment illustrer mes propos. Au final, j'ai l'impression que l'on me demande un exercice de style pour lequel je ne suis pas prête. Et je suis bien consciente que le « on » c'est moi ...

Bref, ça va venir, il faut que je trouve ce qui bloque en moi ...

vendredi 4 janvier 2013

Retour à une réalité fictive


Je suis de retour ! 

Et quel retour difficile ... 

Mon corps est en France, mais mon coeur est resté en Algérie ... 

Quel voyage bizarre ! Je suis partie là-bas sans me rendre compte réellement que j'avais enfin réussi à rejoindre mon amoureux. Et je suis "rentrée à la maison" avec ce sentiment qu'en réalité je venais de quitter ma maison, notre maison.  

Je me sens vide, orpheline, triste, sans maison, sans refuge, sans chaleur , gorge nouée, yeux larmoyants, coeur à l'arrêt ... 

J'ai beaucoup de choses à dire, à raconter, à partager, mais l'envie n'est pas encore là.

 Je suis dans une phase de réadaptation à la France, à la solitude, à l'automatisme. 

Je suis désolée de le dire, mais je n'ai aucune photo à vous montrer. Je n'ai quasiment pas pris de photo, du moins aucune intéressante bloggesquement. Moi, le panda qui prend tout et n'importe quoi en photo. Je dois l'avouer, je ne voulais pas de souvenir. Je cherche à me persuader que c'est un geste inconscient, mais je l'ai fait exprès, inutile de le nier. Le fait est que je n'ai pas envie de pleurer plus que ce que je ne m'autorise déjà. Je sais qu'il ne faut pas s'apitoyer sur son sort, et qu'il y a toujours pire ailleurs. Reste que, voir des photos de mon chéri est devenu bien trop difficile après plus de quinze mois d'attente et ces tout petits jours de bonheur. Chéri qui a triché, qui a mis un mémo sur mon tel, qui a sonné à 17h, une photo de lui et un mot doux s'affichant et me faisant pleurer comme une madeleine sur la route du retour depuis Paris. Vous comprenez maintenant ? Inutile de tenter mes glandes lacrymales plus que de raison. 

J'ai passé quinze jours merveilleux. Nhomme et moi nous entendons toujours autant, malgré les différences, grâce à elles. Voici plus de quatre ans que l'on évolue ainsi, que l'on s'apprivoise, que l'on se complète. Une nouvelle marche a été gravie la semaine de Noël. Toutes les démarches administratives à la con ont été effectuées avec succès et une étrange facilité, j'y reviendrai. D'ici trois ou quatre mois, si la chance est avec nous, je serai madame Panda Nours. Petite pensée qui soigne mon p'tit coeur maussade, bientôt et cette fois c'est un vrai bientôt il retrouvera sa moitié. 

J'ai découvert l'Algérie, sans la découvrir. Nous avons passé notre première semaine à mettre en place nos habitudes et surtout à courir entre les différents rendez-vous obligatoires. Quant à la seconde, j'étais enfermé à la maison, angine et double otite, résultat d'une attente devant le consulat français à 6h du matin cheveux humides (oui c'est de ma faute je sais). Le tout avec un Nhomme attentionné mais perplexe devant un sachet de soupe instantanée (anecdote que je serai obligée de vous conter car elle fait un portrait splendide de la stupidité nhommesque, et aussi parce qu'y repenser me fait grandement sourire, désolée chéri). Reste qu'il y a une chose que j'ai compris de l'Algérie. On ne peut pas la comparer à la France. Et je dis cela malgré le fait que j'ai passé mon temps à dire "chez moi c'est..." . Je ne pouvais pas comprendre tant que je n'étais pas rentrée au pays. Je pense donc faire un billet sur mes impressions mais sans photos ... Et là ce n'est pas faute de ne pas avoir voulu prendre le paysage, seulement, chaque fois que l'on se déplaçait, il faisait nuit, ou bien nous étions pressés par le temps, ou encore endormis dans les transports ... 
J'y retournerai assez souvent pour vous le faire découvrir, en attendant, il me faudra tricher chouïa ! 

Bref, je suis rentrée. 

J'ai retrouvé mon huahua. Je l'ai trouvé minuscule et j'ai eu cette réflexion bizarre : comment ai-je fait pour me contenter des calineries que je lui faisais pendant tous ces mois de solitude, pour compenser le manque affectif ? 
J'ai retrouvé mon job et les raisons de râler qui vont avec. Ma remplaçante ... a fait un sacré mauvais boulot ! Et elle n'est venue que 9 jours sur les 12 congés sans soldes qu'on me sucre. J'sais pas pourquoi, mais ça m'a mis de mauvaise humeur ... 
J'ai retrouvé ma famille et leurs préoccupations parfois un peu trop légères. 
J'ai retrouvé mon frère, qui n'a pas fait le nécessaire, et il faudra que je le fasse à sa place malgré le fait qu'il soit directement concerné et que la raison pour laquelle il n'a rien fait, c'est qu'il a les pétoches de s'adresser au patron. Grande gueule, mais que dans le dos des gens ! 
J'ai retrouvé cette sensation que rien ne tourne correctement quand je ne "flic" pas derrière. Que je vais être obligée de reprendre cette place que je n'aime pas, que je ne veux plus. 

J'ai à nouveau cette conviction que cette vie n'est plus pour moi, qu'elle sera bientôt terminée. Je me rend compte, que tout tourne sans moi. Que je suis simplement extrêmement exigeante avec moi-même et avec les autres. 

L'aventure s'est stoppée momentanément, la réalité s'est imposée. 
Et pourtant elle n'a plus rien de réelle à mes yeux ... 

L'année 2013 débute donc, de manière mitigée. A la fois heureuse et triste, j'attends la suite. 

Je vous souhaite tout de même une heureuse année, qu'elle comble vos espoirs les plus fous, car parfois ça marche vraiment !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...