mercredi 10 juillet 2013

Recyclage #1

Je ne sais plus si je vous l'ai dit (vu que j'écris mes billets dans le désordre et à l'avance maintenant) (bouuuuuh oui je sais), mais j'ai fait grand ménage dans mon armoire. 

Car mon armoire, du moins mon étagère de placard, ben elle était pleine à craquer de vêtements. Et ces vêtements, ben je ne les portais pas forcément. 

Trop grand, trop petit, trop moche, trop vieux, trop troué, trop usé, trop porté, trop démodé, trop comment-j'ai-pu-acheter-ça-un-jour. Bref, trop de vêtements qui prennent trop de place (sérieux, je ne peux même pas ranger ce que je confectionne ... ).

Mais une fille n'a jamais assez de vêtements, il paraît. Donc forcément elle continue d'en acheter. 

Sauf que le panda, il a beaucoup moins acheté, et beaucoup plus confectionné, ces 12 derniers mois (elle a préféré remplir le placard à laines, mais c'est un autre problème). Mis à part les basiques indispensables qu'on renouvelle sans cesse, rien de neuf en boutique. Mais voilà, ça faisait 6 ans (de fac, ça n'aide pas les crises de boulimie shopping contre le stress) que le panda il a accumulé encore et encore. Et le panda, il est du genre à jamais jeter parce que "ça peut toujours servir". 

Stop ! 


Ok, ça peut toujours servir, et ça fait 5 ans que c'est dans l'armoire !

Donc, j'ai tout sorti de l'armoire, et j'ai fait le tri. cela s'est terminé par un étalage sur lit de "choses à recycler", preuve en image : 


Ouais je le confesse, y'a de l'abus (et une culotte oui, je ne l'ai jamais portée, mais la dentelle est jolie, si !), c'est une bonne moitié de l'armoire qu'il y a là.
Disons qu'il y a une bonne quarantaine de pièces, toutes déjà portées une fois au moins, achetées durant les dix dernières années, mais délaissées pour une raison quelconque. Rien n'est à jeter, puisque j'ai déjà fait ce genre de tri au début de l'hiver. 

Non, là, tout est portable et surtout RE-CY-CLA-BLE. Et donc du recyclage et de la couture, il va y en avoir sur ce blog durant tout l'été. Objectif : Avoir une nouvelle garde-robe faite à partir de l'ancienne avant l'arrivée du Nhomme-Mari. Ce qui me laisse quelques semaines (pas plus, sinon ça ne va pas le faire) (message direct au service d'attribution des visas) (merci d'avance les gars !). 

De ce qu'on voit sur la photo : 

- une pièce que j'avais crochetée (en bas, top jaune), a été reprise et réadaptée pour la Dame. 
- une pièce a été retransformée, vous la verrez bientôt. 
- une pièce a été détricotée, et l'autre attend son tour. 
- une pièce a été sauvée du recyclage, vous verrez pourquoi le 13. 
- six pièces sont en cours de recyclage (deux robes, deux jupes, un pantalon, un haut).
- deux pièces attendent d'être reteintes pour une seconde vie. 

Et deux pièces ont subies une légère modification.
Il s'agit de deux tops, un blanc (La Dame), un noir (le panda), achetés lors des soldes d'été de l'an passé pour une bouchée de pain. Le souci, ils étaient tellement mal coupés que le décolleté arrivait au nombril et que le dos baillait en dessous de l'agrafe du soutien-gorge. Sur l'une comme sur l'autre. 
Pour y remédier, un petit empiècement demi-cercle au crochet, une petite couture, et c'est de nouveau mettable. Simple comme bonjour : 
La dame préfère porter l'empiècement devant ... 

... et moi dans le dos !

L'ajout de l'empiècement a permis de créer des plis qui resserrent le top juste ce qu'il faut. Ce n'est pas du grand art, et il est fort probable que le top en lui-même continue de s'agrandir vu la qualité de la matière. Mais cela permet un recyclage facile, qui fera au moins une saison. 

C'est toujours mieux que de rester dans l'armoire ! 

Et c'est ainsi que commence la grande aventure "recyclage". 

Prochain billet, un recyclage de la Dame, qui comme moi, a fait du ménage. A suivre ... 

6 commentaires:

  1. Encore une très belle idée, j'ai hâte de voir la suite !

    Gros bisous joli panda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Pour l'instant, je suis à fond dedans, alors les billets risquent de se succéder hihi (et mon armoire risque de ne plus être assez grande, comme au début arf retour à la case départ...)

      Plein de poutoux <3

      Supprimer
  2. Faut pas oublier de faire la photo avant, surtout quand c'est un gros recyclage. Là ça va, on comprend bie comment c'était avant ;) J'aime beaucoup d'ailleurs, c'est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, t'inquiète pas, j'ai prévu le coup et l'appareil photo pour un avant - après . D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, et je suis pas loin de finir ma seconde robe, il ne reste que les bretelles ;-)

      Supprimer
  3. Oui très bonne idée le recyclage, surtout si tu as déjà fait un gros tri avant.
    On fait la même chose pendant qu'on fait nos cartons, mais la plupart sont des affaires bébés, donc hop un max aux bonnes oeuvres.
    En tout cas, très chouette cette deuxième vie, et le crochet sur les vêtements est à la mode, que demander de plus :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous faisons pareil en général, on donne. Mais comme je suis dans une optique "économie et confection", le recyclage m'a paru la chose la plus logique du monde. D'autant que j'aime avoir des vêtements uniques, alors ça me va parfaitement ^^
      Pour être franche, on a même récupéré pas mal de vêtements, que nous ne mettrons jamais en l'état, mais on les transformera. On est à fond dans le recyclage héhéhé

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...