jeudi 13 juin 2013

Défi 13 entre amies, juin ou quand je me prends pour une machine à coudre

Aujourd'hui nous sommes le 13 juin, jour du défi 13 entre amies ! 

Vous vous rappelez le mois dernier ? Sophie m'avait confiée la tâche de choisir le thème du prochain défi 13. J'avais donc choisi comme sujet raccord avec juin (sous couvert de justifications douteuses), que le thème serait : 

floraison en rose (et ses dérivés)

Bon ok, je l'avoue, j'avais déjà une idée plusieurs idées en tête. Pour une fois, j'étais sure d'avoir quelque chose à montrer puisque du rose, et ses dérivées, j'en ai plein les tiroirs/placards, laine ou tissu. 

Et comme la dernière fois, je m'étais découverte couturière en herbe, j'ai voulu pousser le vice l'expérience plus loin. 

Cette fois, j'ai vu les choses en grand, je me suis fait une robe ! 

Bon attention, que les choses soient claires, je n'ai toujours pas de machine à coudre, je n'ai suivi aucun patron, je n'ai rien décalqué ou copié, même pas un petit tuto du fin fond de la blogo. 
Non, j'ai choisi de faire du free-style, aucun schéma pré-établi à suivre, seule en tête à tête avec une aiguille et du fil, et une idée de recyclage qui me trottait dans le ciboulot. 


Et donc, mon histoire a commencé avec ceci : 


Un coupon de tissu 150*150  provenant d'Algérie, très typique de ce qu'on retrouve là-bas, et un vieux débardeur camaïeu (qui a subi trop de lavage et de transpiration pour être portable sans avoir honte de lever les bras, si vous voyez ce que je veux dire ...). 
J'ai également passé commande, il y a deux semaines,  pour une fermeture éclair et du fil rose foncé, pour une jolie couture. Commande que j'ai reçu hier, sans la fermeture éclair ... Autant dire que c'était bien trop tard hein ... La poisse toujours ... 

L'idée de départ, était de mêler les deux tissus . Faire un bustier avec le débardeur et un énorme jupon avec le coupon. Pour obtenir une robe qu'on fermerait sur le coté. 

J'ai donc coupé deux rectangles dans le coupon, d'environ 65 cm de long pour 120 cm de large. Puis j'ai mis en forme le jupon avec des plis de 4-5  cm, que j'ai cousus, sans coudre les cotés ensemble. 
Pour le bustier, j'ai d'abord voulu faire comme un bandeau. J'ai donc découpé tout le bas du t-shirt. C'était impeccable. Sauf que lorsque j'ai voulu mettre un biais maison, je me suis craquée, ça a tout resserré, c'était trop petit, la flemme de recommencer à cause de la nature du tissu. 
Du coup, j'ai pris le haut du débardeur, du moins ce qu'il en restait. J'ai défait les emmanchures, pour pouvoir faire quelque chose de propre sous les aisselles avec un biais maison. Malheureusement, j'avais coupé un peu trop haut, disons mi-poitrine. Impossible de faire la forme de bustier que je voulais. De toute façon, sans fermeture, j'ai dû changer de plan. 

Et voilà le résultat (attention panda+ rose = bibendum barbie) : 

Il n'y aura que des photos d'intérieur, il re-pleut dans le nord, le soleil est un vicieux, il n'arrivera que demain à ce qu'il parait ! 

Bon comme ça, ça n'a l'air de rien, mais y'a des heuuuuures de couture à la main là-dessus, voui voui ... Et donc, elle est ample, ample, ample, ample ... Je suis d'ailleurs super contente, je pourrais la porter quand je serai enceinte, viiiiii (ça n'a pas plu au Nhomme-Mari que je dises ça, je ne comprends pas ...) !

Un petit sourire avant de faire la gueule ... Z'avez vu ? J'ai les pieds tout bronzés, mais QUE les pieds, c'est trop chelou ! 
"Bon tu appuies sur ce bouton ou quoi ?!" c'est ce que veut dire mon regard de braise, voui voui 
Du coup, comme rien n'a été fait comme prévu, j'ai décidé que je ferai des poches ! Ouais je suis comme ça moi. Et des poches cachées, s'il vous plait ! 

On les voit ... 
On ne les voit plus !

Et j'avais envie d'une petite déco sur le décolleté pour ne pas avoir à y mettre un biais parce que c'est trop la misère la couture à petit points sur du jersey. J'avais pensé à faire des petites fleurs de tissu, ou à des boutons. J'ai fini par combiner les deux, des boutons recouverts de tissu. 

La coupe qui ne met pas du tout la poitrine en valeur ... C'est fait exprès ! #j'aiunNhomme-Marijaloux. 
J'adore recouvrir des boutons ! 

Bref, me voilà avec une robe très "petite fille", très sage, mais confortable à souhait, légère comme tout. Il ne manque que la chaleur pour l'apprécier pleinement. 

Petite particularité du coupon de tissu. Comme vous le voyez, c'est un motif fleuri, mais pas seulement. Le tissu est aussi brodé de fleurs, ET tacheté de petites particules argentés, qui brillent énormément au soleil. N'ayant même pas un tout petit rayon de soleil pour vous montrer,  j'ai tenté au flash/contre-jour/lumière artificielle de capter tout ça. 

Aucune des trois versions ne reflète réellement la réalité ... il faut du soleil.
Evidemment, les coutures ne sont pas parfaites. Les finitions encore moins, je n'ai pas de sur-jeteuse ! Mais, j'ai fait le plus proprement possible avec mes petits doigts sur l'endroit, comme sur l'envers. Les dimensions ne sont pas les mêmes partout, il y a des écarts que j'ai pu camoufler dans les coutures, les revers, les ourlets. Il y a de petits décalages, des points pas toujours droit. Mais franchement, je suis bien contente de moi. 
Je ferai grâce aux vraies couturières qui passent par là, je ne montrerai pas l'envers de la robe ^^ 
Et voilà donc le défi 13 de juin, qu'en pensez-vous ? 

Bon sinon, le défi de Sophie, j'ai hâte de le découvrir, c'est par , ainsi que le thème du mois prochain qu'elle a choisi, qui est une sorte d'invocation au Soleil ! Mais si ça va marcher ! 


12 commentaires:

  1. J'adore!!!!! Elle te va super bien!! Et tu l'as super bien réalisé, c'est PAR-FAIT!!! Franchement!!!
    Heu, je veux la même!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rho merci >.<
      Ben tu vois, à force de zyeuter des couturières et de te poser 1000 questions, j'arrive à faire des trucs potables ^^ Tu comprends pourquoi j'hésite à me procurer une màc assez vite ?

      Supprimer
  2. wahou! tu l'as faite à la main????

    je suis incapable de faire pareil à la machine!!!!

    bravo et très jolie robe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui voui toute à la main, c'est pourquoi je ne montre pas l'envers, c'est pas aussi propre que ce que pourrait faire une machine ^^.
      Mais sinon, c'est très simple à faire, du moins j'ai trouvé, mis à part de coudre sur le jersey, là c'était légèrement fastidieux/long à la main.

      Supprimer
  3. Défi relevé haut la main ! Franchement, je suis en admiration. Et je ne suis pas d'accord avec toi, les plis sur le corsage mettent la poitrine en valeur et la forme trapèze convient bien aux rondes ! (Bibendum, non mais je te jure ! "Lève les yeux au ciel")Vraiment, bravo pour l'idée, bravo pour le choix du débardeur et du tissu et bravo pour la réalisation !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ben je t'avoue que je suis assez contente de moi, car la tentation fut grande de m'éclipser du projet, surtout au début. Ça me paraissait insurmontable à faire ... Mesurer, couper, assembler, coudre, et tout faire correctement et dans l'ordre qui semblait le meilleur. Après coup, y'a des choses dont je me dis que j'aurai pu faire mieux, autrement. Mais je crois que c'est ce qu'on appelle l'expérience qui vient ;)
      Bon pour la forme, je voulais vraiment faire quelque chose qui marque la poitrine à la base. Le fait qu'elle soit coupée comme ça par la liaison des deux tissus, ben pour moi ça cassait l'image que je voulais ... M'enfin, j'y ai gagné en aisance du coup, et je m'y suis faite !

      Tout cela aura eu le mérite de me donner envie de continuer à coudre pour moi. J'ai énormément d'idées et de choses à recycler, il y aura sans doute une suite de mes aventures couturesques hihi

      Bisous ♥

      Supprimer
  4. JE.VEUX.LA.MEME! (et pourtant mes parents m'ont bien appris à dire "je voudrais" et pas je veux).
    C'est super, j'adore beaucoup plus la version t-shirt (les fronces sur le devant du t-shirt et les contours des manches en fleurs et les boutons,...)(bref) que ce que je n'aurais aimé une version bustier. Elle a exactement la bonne longueur. Et les poches. Mazette, les poches. C'est un peu l'argument ultime pour que je passe à la caisse, des poches sur une robe (les hommes ne peuvent pas se rendre compte, ils ont des poches sur tous leurs vêtements, eux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé , il ne te reste plus qu'à entamer un tête à tête sérieux avec un vieux t-shirt, une aiguille et du fil ^^ (et accessoirement avoir une bonne semaine de libre pour coudre, du moins si tu as le même niveau couture que moi, càd : hyper basique).
      Les fronces de base du t-shirt étaient bienvenues pour le coup, je ne sais pas si je me serais aventurée à les faire, du moins à les refaire, si j'avais dû y mettre un biais (que j'aurai loupé), plutôt que de tricher avec les boutons (que j'ai trouvé trop marrant à faire) (si tant est qu'on puisse juger cette activité de marrante).
      Pis les poches, ben t'as tout dit, les hommes ne se rendent pas compte à quel point elles nous font défaut dans nos gardes-robes, je suis totalement d'accord ! ^^

      Supprimer
  5. 00 wahouuuu alors là encore, un grand BRAVO (oui oui j'en ai encore les yeux grand ouvert d'admiration!)
    Très jolie robe, très bien faite! et qui te va très bien :)
    Et faite à la main et en plus sans patron, alors je t'admire encore plus (si si c'est possible :p )
    Moi j'ai déjà du mal avec patron et indications, alors sans c'est ummmm la cata... (j'ai testé)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho merci ^^
      Bon, je dois t'avouer que si je l'ai faite sans patron, c'est parce qu'ils me font peur, j'ai peur ne de pas savoir les suivre ou de ne pas être assez précise (Sophie m'en avait pourtant proposé de très simples)! Quand je vois les libertés que je prends sur les encours tricot ou crochet sur lesquels je fais des modifs parce que je suis sure de ce que je fais, je me dis que je ne peux pas faire ça avec de la couture ... Et que si je me plante ... Pis bon, la couture, ça m'énerve viiiiite, je n'ai pas de patience pour, donc freestyle ! Là au moins, j'étais sure de faire à ma sauce :p

      Supprimer
  6. Hey trop douée !! Tu m'impressionnes toujours; mes essais couture, alors que j'ai une machine, sont une vraie cata, et toi bimbamboum hoplala une super robe en impro !! Avec un travail énorme à la main !!
    Bravo bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben qui sait, peut-être qu'à la machine ce sera réellement la cata avec moi !! Et puis, la robe fait "propre" à l'endroit, mais l'envers est beaucoup plus discutable ^^.
      Mais je vais remettre ça bientôt, j'y ai pris goût à l'impro couture hihi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...