mercredi 13 mars 2013

Défi 13 entre amies : Mars ou la chute de tissu mexicain ...

Aujourd'hui nous sommes le  13 Mars, jour du Défi 13 entre amies ! 

Toujours sur la lancée des thèmes que Sophie s'auto-inflige, je vous montre donc mon Oeuvre avec un grand O (ne serait-ce pas plutôt avec un grand OE ? Il s'agit d'une diphtongue devenue monophtongue après tout nan ? On s'en fiche ? Ok on s'en fiche !). 

 Pourquoi je parle de s'infliger le thème ? Comment un moment si amusant peut-il faire souffrir ? 

Tout simplement à cause du thème ! 

Le thème de Mars : *roulement de tambours* : le Mexique ! 

Je reprends ici les mots de Sophie en février, complètement inspirée par son thème : 
"Et bien j'ai choisi de faire dans l'exotisme, le dépaysement, le voyage ... Partez avec moi au soleil, loin de cette grisaille, et envolons-nous pour le Mexique ! Et surtout la mode inspirée de ce pays, les couleurs chaudes et vibrantes ... Un graphisme particulier ... "

Moué ... 

Je ne sais pas, c'est peut-être parce que je suis un panda, que je préfère la neige, que je n'aime pas trop les trucs bariolés à l'excès, ça ne m'a pas beaucoup beaucoup inspirée ! 
Parce qu'on est d'accord, le Mexique c'est les sombreros, les ponchos à rayures multicolores avec le port de la moustache, les graphismes tarabiscotés, mais aussi une histoire indienne et espagnole, sans oublier les crânes qui semblent symboliser El dia de los muertos (le jour des morts, vous l'aurez deviné), Speedy Gonzalez et Zorro (oui je sais que Zorro ne se passe pas vraiment au Mexique, mais ça y fait penser non ?) ! 

Alors, sérieux, le panda, elle abuse quoi, ça ne manque pas de sources pour s'inspirer !
Croyez-moi ou non, j'ai mis un temps fou à me décider ! Et encore, plus par désespoir de ne rien faire et de passer mon tour, qu'autre chose. 

Après moult et moult et moult et moult réflexion, j'ai décidé de me baser sur le mélange des couleurs. Mais, je n'avais rien de tout ça dans mes stocks de laine. Exit donc le tricot et le crochet ! Idem pour se baser sur les symboles ou les motifs, je n'avais pas de quoi, et surtout trop d'en-cours pour me lancer dans un jacquard complexe. J'étais à deux doigts d'abandonner, lorsqu'en farfouinant dans le tiroir de couture de la Dame, j'ai trouvé une chute de tissu d'ameublement que j'ai jugée tout de suite assez mexicaine pour l'utiliser. 
Sauf que ... 
Je ne suis pas couturière moi, loin de là ! Alors que faire de ce tissu, gros gros point d'interrogation pendant des jours... 

Et au final : 

Une pochette à couture et une micro-pochette pour ranger mon coupe-fil sans capuchon

Bon ok, ce n'est pas spectaculaire ! Mais c'est de la couture, et je me suis énormément appliquée !! Et en plus, j'ai doublé le tissu hein ! Et on ne voit que les coutures que je veux qu'on voit, nah ! Même que j'ai mis un petit fil doré sur le rebord de la poche, provenant de mon chouette kit de décembre, parce que ... j'avais envie ! 


Une poche avec un petit nécessaire de couture basique ; une bande cousue par dessus la doublure, remplie de ouate, pour pouvoir piquer épingles et aiguilles (dont on ne voit pas du tout l'effet sur la photo). Et voilà, une petite trousse de couture que je peux trimbaler partout avec moi. 
Elle n'est pas parfaite, il y a des défauts. Notamment au niveau du placement du tissu lorsque j'ai fermé la poche du bas. D'un coté on voit la doublure dépasser, de l'autre non. Mes coutures ne sont pas super droites, tout n'est pas centré au millimètre près, mais le tout est solide ! C'est quelque chose que j'utiliserai régulièrement, car bizarrement, chaque fois que je vois le Nours, j'ai un petit truc à recoudre (ça la reprise je sais faire !) ... Mine de rien, même sans le Nhomme je l'utilise déjà souvent. 

Bref, je juge le tissu de type mexicain, c'est coloré, c'est bariolé ... La couture ce n'est point mon truc, ça m'a bien pris 10 heures assidues de faire ce petit bout de truc, donc c'est bien un défi non ? 

Allez, moi je dis que voui ! Adjugé, vendu ! 

Bon, je dois l'avouer, j'avais une idée tout autre à la base. Je voulais faire un pull pour le huahua, avec bariolitude colorée et mexicaine  vous voyez ? 
Pourquoi pour le huahua ? 
Et bien, le chihuahua est originaire du Mexique ! (si si, même Wiki le dit)
Et je trouvais ça super gonflé de ma part de profiter des origines de mon chien pour le défi 13 hin hin hin ! J'aurais voulu le faire, mais vraiment, je n'avais pas les stocks nécessaires. 
Donc pas de pull, ça n'a pas l'air de l'avoir traumatisé des masses : 

Faire prendre la pose à un huahua n'est franchement pas simple ... 

Sinon, pour le défi 13 de Sophie, c'est par ici.
Et je vous donne rendez-vous le mois prochain, avec je l'espère, un panda un peu plus inspiré ! 

4 commentaires:

  1. Ben moi je dis chapeau (ou plutôt sombrero mdr) pour ton défi couture tout à la main. Moi j'adore!! Je valide en applaudissant des dos manos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Bon j'avoue que c'est franchement pas mon truc le cousu-main ... ça m'ennuie ... Et surtout je me pique les doigts ! Et rien à faire, à moins d'une concentration extrême, je ne couds pas droit !
      Du coup maintenant, je me creuse la tête pour le prochain défi, non pas pour quoi faire, mais avec quoi ? Car mes stocks sont pas d'accord avec mon idée grrr ...

      Supprimer
  2. Tu as bien fait de ne pas faire de pull (en plus, je suis sure que ton chien n'en a pas besoin !). Ta pochette est super bien réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Ben, le huahua n'en a pas besoin dans le sens où il a déjà 5 pulls à son actif (et un dressing rien que pour lui !), mais que je trouve ça rigolo de lui mettre des trucs que j'oserai jamais porté moi (genre c'est ce qu'on fait quand on a de jeunes enfants non ? on leur met des trucs qu'on sait pertinemment qu'ils ne porteraient pas s'ils avaient leur mot à dire). Mais sinon, l'hiver, il en a réellement besoin, ce n'est pas du tout par coquetterie ou lubie de sa maîtresse, c'est dû à sa race, frileux tremblouillant au sang de lézard, genoux qui s'entrechoquent en-dessous de 5°C ! Même si certaines personnes tombent dans l'excès avec les tutus roses et les trucs à paillettes ...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...