samedi 2 février 2013

Quand je me mets à rénover ...

... un repose-pied !

Oui je sais on a vu plus glamour, c'est sûr. Mais pour ma défense, on m'a forcé la main !

Pour la petite histoire, il y a quelques années, La Dame a récupéré un très vieux repose-pied/tabouret, au bois mité et au tissu moult fois remplacé. Il a subi plusieurs fois quelques bidouilles afin que le fond ne cède pas, que le tissu ne parte pas en cavale, ou que l'on ne se retrouve pas le séant coincé à l'intérieur. 

Mais, force était de constater qu'il était urgent de le réparer, sinon le rénover. On a donc démonté la bête, décloué une multitude de pointes pour retrouver paille, tissu de velours rouge et vieux ressorts rouillés, le tout attaché par un système de grosse corde. Ce qui laisse imaginer son âge ! 

La Dame s'est occupé de reconstituer un fond, changer le tissu, faire un coussin et remplacer les pointes. Vous me direz, il ne reste plus rien à faire. Erreur ! La Dame, face à mon formidable talent pour le crochet (merci mes chevilles vont bien ), m'a demandé de faire une sorte de napperon pour recouvrir partiellement le dessus du repose-pied. 

J'ai donc fouiné, sans trouvé de modèle adéquat à mon goût, le souci étant que le socle est en forme de trapèze, forme peu courante, voire introuvable, dans les modèles de napperons. Et il était hors de question de me lancer dans le made in Panda ... 
Mais, miracle, en me baladant sur le blog de Kessa, je suis tombée amoureuse d'un napperon qu'elle avait réalisé d'après ce modèle. Donc je l'ai fait, prétextant que ce serait le bon pour cette "rénovation". 

Je l'ai bloqué, et il était vraiment sublime : 

Non je ne grignote pas pendant le blocage, c'est ma boite à boutons que vous pouvez voir en bas à gauche.

Mon coton étant tricolore, je trouve qu'on perd dans le détail, je pense le refaire en blanc pour profiter pleinement de son design. 

Je trouve qu'en tant que napperon il rend très bien sur une table. Mais, évidemment il a fini sur le repose-pied.
Vous pouvez voir quatre pampilles accrocher au napperon. Je ne les aime pas du tout ! Mais La Dame les a réclamées, je n'avais d'autre choix que de m'exécuter ! A cela, il faut ajouter que ce fut une galère sans nom de le fixer sur le coussin du repose-pied. Tout simplement parce que le coussin a été mal fait (à mon goût). Il est de forme rectangulaire, inséré dans un trapèze, et est constitué de morceaux de mousse, et non de ouate, ce qui rend sa surface tout à fait inégale, et qui a eut le don de m'énerver très vite !! Il a fallu laisser tomber la précision et faire à l'arrache. Parce que vraiment, je ne voyais pas comment faire autrement ...


Il est fixé à l'aide de quatre boutons cousus sur le tissu jaune. Il y a une pampille de chaque côté, que je trouve ridicule et trop longue, mais elles plaisent à La Dame ... Le fait de fixer avec des boutons disposés de manière presque régulière (j'ai fait du mieux possible), sur un socle irrégulier, détruit complètement le blocage que j'avais fait auparavant. Les espaces sont inégaux, les pointes de même. Il y a des bosses et des creux, bref impossible de faire propre avec un coussin aussi NUL ! J'aurai d'ailleurs préféré faire une bordure plutôt que des pampilles, car l'effet rond sur un rectangle sur un trapèze est vraiment ... bizarre !  Pour bien faire, il aurait fallu installer des boutons clips invisibles entre le napperon et le coussin, afin de fixer chaque partie correctement. Mais La Dame était contre, indiquant que si quelqu'un s'asseyait dessus, cela tirerait sur le napperon et le déchirerait. 

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite du résultat final, je le préfère sur une table et de loin. Mais au moins j'en suis débarrassée !! 


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...