lundi 29 octobre 2012

Les choses d'importance

Gros coup de fatigue sur mon organe cérébral (le truc qui sert à penser vous savez ? ).


J'ai toujours eu un problème pour discuter avec les gens. Soit je ne parlais pas, soit je disais trop ce que je pensais. L'un ou l'autre n'a jamais été très productif. Ce qui m'a valu d'être mise à l'écart t'façon elle dit jamais rien celle-là, ou bien à l'inverse que je manquais de tact car trop franche. Je n'ai jamais vraiment séduit mon entourage, qu'il soit amical, familial, ou même scolaire/professionnel. 
Je n'ai jamais vraiment aimé faire entendre ma voix. On me disait bonne élève mais silencieuse. Ma "famille" ne me connait pas, je ne suis que la nana qui est allé et qui va encore à la fac, celle qui a un "cerveau" comme ils disent, celle qui sait faire des choses dont on s'en fout, dont on demande des nouvelles une fois par an par politesse ... Mes ami(e)s, quand j'ai réussi à m'en faire, me trouvaient trop directe, trop distante, trop sur mes projets, et plus les années passaient moins je m'en préoccupais. Et plus les années passaient moins je voyais l'utilité de m'en faire, au vue des crasses des précédents. Les ami(e)s me gênent. C'est triste de dire ça. J'ai passé deux ans à Nantes, sans me faire aucune relation, même pseudo-amicale. J'allais aux cours et je disparaissais aussitôt terminés. 

Il y a plus de quatre ans, j'ai "rencontré" Nhomme. Et ça n'a pas arrangé les choses avec mes relations sociales. Nhomme et moi, c'est la "magie d'internet", comme on dit. On s'est rencontré sur un jeu en ligne (geek vous dites, oui). C'était pas prémédité, c'était pas voulu, on  ne voulait pas l'un de l'autre, mais ça c'est fait. On a fait notre petit bout de chemin, semé d'embûches, on s'est aimé, on s'aime encore, on a tenté des choses un peu folles, on a tenté le tout pour le tout. Pourquoi pas ? Si ça nous rend heureux. Mais les gens de mon coté, ils  n'ont pas aimé. Ils avaient des apriori gros comme moi. Une relation internet/à distance ? ça ne marchera jamais ! Il est français au moins ? Algérien ? Ouais c'est un terroriste // Ouais il veut juste la nationalité française. Vous vous êtes déjà rencontrés ? Il est venu en France ? Il est musulman, ah tu vas voir il va te forcer à le devenir. Comment tu sais qu'il te trompe pas ... Alors tu commences à expliquer aux gens que ton Nhomme ne veut pas terroriser le monde la France (oui parce qu'il n'y pas plus égocentrique qu'un français des fois), qu'il ne me forcera à rien, qu'il est doux et attentionné,  que tu as confiance en lui comme lui a confiance en toi, que c'est la base d'une relation à distance, mais sans doute que j'explique mal, parce que je ne sais pas discuter avec les gens. Fatiguée de l'atmosphère hostile, j'ai peu à peu larguer les gens autour de moi, garder ces choses là pour moi avec le soutien de ma famille la plus proche. 

Je me suis promis qu'avec Nhomme je discuterai. Qu'avec lui je n'aurai pas de problème de "parole". Et au début c'était le cas. Le bonus dans une relation à distance, c'est qu'on s'écrit énormément. Skype, msn, mail, on ne fait qu'écrire. Et lorsqu'on écrit, on choisit ses mots. Car c'est le seul moyen de faire passer une émotion juste. Et on emmagasine énormément d'informations. Plus que lorsqu'on écoute quelqu'un. Et à force on n'a plus rien à se dire. Et les emotes ^^ ou ><  ne suffisent pas à ma satisfaction. Ça devient sujet de discorde. Et beaucoup de choses sont devenues sujet de discorde. Cela a demandé énormément d'heures d'engueulades "écrites", mais on a trouvé notre rythme, on a trouvé notre fonctionnement "à distance" parallèlement à celui "en vrai" et ça marche plutôt bien. Mais y'a des fois où, on ne se comprend pas. Le choix des mots n'est pas toujours bon, et en littéraire que je suis, j'analyse le sens plus qu'il ne le faut. Et ça provoque des p'tits éclats "écrits". Y'a des fois - souvent- où l'importance du sujet n'est pas le même pour nous deux. Et lorsqu'il me dit, ce n'est pas important, je ravale ma rage, mes larmes, ma solitude, j'emote un petit ^^, et je cache tout ça en moi, parce que c'était important pour moi. La distance est une salope ! 

Ces temps-ci, j'en fais trop, j'oublie des choses importantes. Hier j'ai oublié quelque chose de très important pour moi, et pour lui aussi sans doute. Je n'y ai pas pensé, et il ne m'en a pas parlé. Est-ce parce qu'il a oublié aussi, ou parce qu'il n'a pas apprécié mon oubli ? Je ne sais pas. Je fais mon mea culpa, la fatigue a été plus forte. Mon cerveau est à 2% de fonctionnalité. 
Nhomme j'attendais cette date depuis des semaines pourtant, je ne voulais absolument pas la louper. Je voulais qu'on fasse, comme tous les ans, un petit temps rien que pour nous le 28 octobre. Et je n'y ai pas pensé, et tu n'étais là que quelques instants par ci par là, puis plus d'internet, et du stress, de la fatigue, de la lassitude, pour toi , pour moi. Un gros ras-le-bol qui m'a fait oublié notre anniversaire. Qu'on ne peut jamais fêter dignement depuis tout ce temps. Je n'y ai pensé que ce matin quand on s'est pris la tête ^^. Comme quoi ça sert toujours à quelque chose ! 

Bon Nanniversaire Nhomme.
Te naime. 
Chah !! 

jeudi 25 octobre 2012

L'appel de la boucle d'oreille

Alors aujourd'hui c'est instant créa !

Je disais, il y a quelques temps, que toutes mes boucles d'oreille devenaient subitement orphelines à une vitesse défiant les lois de la raison et de mon compte en banque. Ce désastre auriculaire arrivant surtout à mes boucles "basiques", il a fallu trouver une façon cheap de remplacer tout ça. 
Ayant toujours le nez dans mes tricots et crochets (où je cumule pas mal de projets, j'y reviendrai), j'ai eu besoin de boutons ! Direction mon site préféré pour trouver les boutons de mes rêves, pas cher, beaux et de qualité ! J'avais testé une première fois il y a quelques mois, et totalement convaincue, j'en ai sans doute commandé plus que nécessaire ... hum ... 



Mais en me baladant sur le site j'ai vu une petite nouveauté : les "charms". Il n'en fallait pas plus pour me convaincre, à 30cts la breloque, les idées viennent vite. On attache une breloque à un crochet et on obtient ??? Tadam ! Une boucle d'oreille ! Instant créa donc dans mon atelier sur mon lit (mon bureau étant quelque peu encombré par moult grec ancien).

Coté Nature
Coté aquatique
Coté grand-n'importe-quoi ...Sont mimi ces ti cochons nn ? *o*
Inspiration huahuaesque pour les nonos ... no comment ... 

Bon ce ne sont pas des oeuvres d'art comme celles que La Poule a pu nous montrer ici ou . Mais j'ai enfin quelques petites boucles sympa à mettre, simple et pratique, avec lesquelles je ne m'arracherai pas l'oreille parce qu'accrochées à mon col/écharpe/foulard/pull/manteau/cheveux ... 

Grouïnk ! 

mardi 23 octobre 2012

Faites une B.A

Oui, faites une B.A. 

En tout cas, moi je m'apprête à en faire une. Vous voulez participer ? Attendez que je vous explique ! 

Alors voilà, tout comme à mon habitude, je traînais cherchais un modèle inspirant sur Ravelry, afin de trouver la perle rare qui plaira à mon Nhomme à coup sûr. Mais voilà, il y a bien trop de modèles ! Donc, pour restreindre le choix, je me dis que le site de Phildar a peut-être quelque chose à me proposer dans son dernier magazine masculin (que je n'ai pas encore, oui shame on me !). Et je tombe sur ça : 

Qu'est-ce que c'est que ces mini-bonnets, me direz-vous ? La tête de ton Nhomme ne rentrera jamais ! Certes, oui j'avais remarqué ! Ces petits bonnets choupinoux, ce sont des bonnets à bouteille ! Quézaco, me direz-vous à nouveau ? Depuis quand une bouteille est frileuse du goulot ? Depuis que ça rapporte des sous à une jolie cause ! Gné (oui votre vocabulaire se veut régressif au fur et à mesure de notre pseudo-conversation virtuelle) ? 
Alors en fait Phildar s'allie, cette année encore, au mouvement de la marque Innocent et de l'association les petits frères des pauvres. Le but ? Fabriquer de minuscules bonnets afin d'en décorer les bouteilles de jus de fruits. Pour chaque bouteille coiffée d'un bonnet qui sera achetée, 20cts seront reversés à l'association. Cette année, l'objectif est de 50 000 euros, soit 250 000 bonnets ! Cet argent servira à aider les plus démunis de notre pays, notamment nos p'tits vieux pour qui la vie est parfois pas bien simple. Bon je vous la fais courte, si vous voulez plus d'informations, c'est iciici et là. Et il y a aussi une page facebook

Alors pas besoin d'être une virtuose de l'aiguille ou du crochet, y'a même un tuto pour celles qui ne savent pas trop comment se dépatouiller, et un ou deux autres pour donner de l'inspiration aux plus confirmées. Et pour les plus débutantes, aucune excuse, il y a des tutos vidéos. Donc il ne te reste plus qu'à trouver une paire d'aiguilles, un peu de laine qui traîne, y'a toujours un reste chez Tata Danièle ou Mamie Josette. Allez zou, plus d'excuse. Faites un bonnet, dix bonnets, cent bonnets (une femme en a fait plus de 600 !!), invitez vos topines (et topins, un mec peut tricoter ! si !), votre grand-tatie, votre mamie, votre belle-maman, vos enfants ... Bref qui vous voulez, faites des p'tits bonnets et envoyez-les à Innocent ( La Halle aux Bonnets, 52 rue du Faubourg Poissonnière, 75 010 Paris) ou bien déposez-les dans le magasin Phildar le plus proche de chez vous. 

Vous avez jusqu'au 15 décembre. Prêtes ? 


dimanche 21 octobre 2012

Désespoir capillaire

Parlons peu, parlons cheveux ! (Je suis une menteuse, cet article est un roman). 

Oui car j'ai des cheveux, n'en doutez point ! Mais de quelle couleur ? Là ça y est vous pouvez douter ... attention si mes problèmes capillaires ne vous intéressent point, c'est le moment de se sauver !

Mes cheveux, c'est la misère ! Alors oui, je sais, je les ai maltraités durant quelques années : lavés tous les jours, sèche-cheveux très chaud, peu ou pas épointés, coloration à répétition, fer à friser/lisser. Oui je suis cruelle. La jeunesse quoi ! 

Ce qui m'a provoqué moult soucis :  

La coloration 
De base, je suis blonde, oui une vraie de vraie. Sauf que je suis une blonde cendrée, c'est à dire la couleur de blond que tout le monde prend pour un châtain bizarre. Car oui, personne ne sait réellement ce qu'est du blond cendré, même google ne sait pas (tapez blond cendré et vous aurez une trentaine de couleurs différentes). 
Même les marques ne sont pas d'accord entre elles, la preuve : 

C'est moi où celle de Kéranove fait tout sauf réelle ? 

Donc le blond cendré c'est du blond grisâtre pour faire simple. Le châtain, je le rappelle pour la quinze millième fois c'est marron clair hein (oui je simplifie vachement) ! Et non le blond ne se restreint pas uniquement au blond platine (vrai ou faux) et au blond pipi doré (quasi toujours faux). Le mieux pour savoir c'est de demander à une coiffeuse (ou un coiffeur, je ne suis pas sexiste) compétent(e). Mais bon, le blond cendré, à 14 ans, tu trouves ça moche. Alors tu essaies d'autres couleurs : blond doré, blond vénitien, blond très clair, mèches rousses, rouges (oui j'étais jeuuuuune). Le truc c'est que ton cheveu il aime moyennement, et que la couleur qui déteint c'est grave moche.  Alors tu te dis que pour leur refaire une beauté, tu vas tout décolorer et refaire une couleur propre dessus, en l'occurrence celle qui se rapproche de ta couleur naturelle. Sauf que tu loupes la décoloration (ou plutôt ta mère te loupe), tu as une tête multicolore, et tu te dépêches de recolorer par dessus, car non tu ne peux pas sortir comme ça ! Puis vient l'amour quelques années plus tard. Tu veux faire plaisir à ton chéri, qui te demande d'essayer du brun (avec un teint pâle comme la mort, mouéééé j'aime le style gothique ... chéri, faut que tu apprennes deux trois trucs là dessus). Et puis tu regardes tes cheveux, tu as la racine qui a repoussée, les pointes décolorées jaune pipi, tu te dis pourquoi pas, ça cachera la misère. Tu le fais, mais attention, tu réfléchis comme une fille avant, pas comme mon Nhomme. Tu choisis donc du châtain clair, ce qui est amplement suffisant pour te foncer le cheveu à mort. Oui je ne tenais pas à suicider ma vie sociale, le look gothique n'aide pas. Bref, l'homme était content, moi aussi parce que mes cheveux ne sortaient pas tout droit d'une grange. Un mois plus tard, l'horreur de la repousse claire. Et si la question se pose, oui c'est aussi moche qu'une repousse foncée. Donc rebelote. Je tente châtain, châtain foncé et toute la gamme qui existe. Mais la coloration c'est le mal pour les cheveux, ça les dessèche, ça les abîme, tu ne retrouve jamais deux fois la même couleur, faut le faire souvent. Tu essaies des choses sans ammoniaque. Tu espères que ça ira mieux. ERREUR. 
A la fin, tu en as marre de colorer, parce que c'est aussi pénible que lorsque c'était du blond. Tu arrêtes. Mais le problème c'est que tu as 4 couleurs sur la tête : la racine naturelle, et les trois couleurs précédentes qui se sont dégradées au fil des shampoings. Tu te dis que tu vas retenter le concept décoloration/ re-coloration au naturel, mais que cette fois tu laisseras la professionnelle le faire, quitte à y mettre le prix. Tu seras débarrassée  Mais la coiffeuse refuse ! Elle a peur pour tes cheveux, ils finiront dans l'évier si elle décolore. Que faire ? Tout couper. Et là c'était hors de question pour moi. J'aime mes cheveux longs (je les avais jusqu'à la taille). La coiffeuse conseille de laisser repousser, couper 4 cm, tous les deux mois, jusqu'à atteindre la couleur naturelle. Avec la longueur que j'avais ça m'aurait pris trois ans ... mouééééé ... Trois ans avec une tête quadricolore/tricolore/bicolore. Sauf que, il faut l'avouer, c'est moche. Alors hop un soir, 20 cm en moins. Un mois plus tard, 10 cm en moins. Puis 4 cm tous les deux mois. Les cheveux aux épaules snif snif snif... Maintenant ils sont toujours tricolore : 



 Oui c'est pas top, et j'ose sortir comme ça. Je ne peux pas les couper plus court, même pour passer au stade bicolore, vais avoir froid au cou ! (excuse bidon on).  J'ai environ 5/6 cm de naturel (oui mes cheveux poussent trèèès lentement), la même chose en châtain clair (du moins anciennement châtain clair), le reste c'est du châtain (oui ça fait très foncé), et la quatrième était carrément noire (ancien châtain foncé). 

Le shampoo
A trop les laver, ils sont devenus très rêches, très secs aux pointes, cassant, extrêmement fourchus (associé aux colorations, voilà un cocktail d'enfer !). Surtout qu'ayant le cheveu gras, le premier réflexe que l'on a généralement, c'est de les laver à coup de shampoings spéciaux bien décapant.  Alors oui ils sont propres une dizaine d'heures, du moins ils paraissent, et le lendemain, retour en terrain gras. ERREUR. Au final on ne fait qu’agresser le cheveu et il n'a d'autre moyen que de "regraisser" rapidement pour se protéger. Sans oublier que les shampoings du commerce sont bourrés de produits, style silicone et paraben, et qu'ils imperméabilisent le cheveu. Ça ne vous est jamais arrivé d'avoir l'impression que l'eau glissait sur vos cheveux sans les mouiller ?  Moi si, et à partir de ce moment là j'ai décrété qu'il y avait un sérieux problème. J'ai commencé à trier mes shampoings en me fiant à ça. 
C'est alors que l'horreur en elle-même est arrivée. Petits boutons, qui se sont transformés en plaques rouges et purulentes (et l'odeur qui va avec), énormes démangeaisons, sensations de brûlures. Ayant eu une acné tardive, je me dis que ça s'étend à mon crâne, pourquoi pas. Je traite à coup de bétadine, ça passe. Quatre jours plus tard, ça revient. Ça vient peut-être de l'eau calcaire ici, mais pourquoi d'un coup ? Lorsque j'étais à Nantes elle était encore plus calcaire. Je pense à un problème de peau plus important, comme un psoriasis. Mais rien n'y fait, ça s'étend, ça s'aggrave, tu te grattes jusqu'au sang. Tu te demandes alors si t'as pas fini par chopper la gale ! Tu essaies des produits de la pharmacie, des produits pour cuir chevelu sensible. Rien. Et tu as honte, parce que ça se voit à travers les cheveux, ça sent les cheveux très sales et négligés, alors que tu les as lavés, il y a à peine trois heures.  
Si ça vient ni de l'eau, ni d'une maladie, alors ça vient du shampoing. Et c'était le cas. Je fais une réaction allergique à l'un des composant les plus utilisés dans les shampoings du commerce basique : le sodium laureth sulfate. C'est l'agent qui fait mousser votre shampoing et qui irrite votre peau. Alors j'ai fait simple, je l'ai banni. J'ai cherché un shampoing parmi la centaine proposée dans la grande surface voisine, ils ont TOUS cet ingrédient,  même ceux dit bio. Affolant. 
Direction le magasin bio caché au bout de la ville que j'aime d'amour, où j'ai trouvé ma petite merveille. Bon je ne fais pas de pub hein, d'ailleurs je me suis laissé tenter par une autre marque que je n'ai pas encore testé !

Et là ce fut un changement radical : il n'y a plus de plaques, plus de boutons, plus de démangeaisons, plus de mauvaises odeurs. Les cheveux sont propres, doux, ils brillent, et ça tient jusqu'à quatre jours ! Certes, il coûte deux fois le prix d'un standard, mais j'ai terminé ma première bouteille au bout de trois mois, au lieu de deux semaines d'habitude. 
Et il n'y a pas que ça qui change. Lorsque tu appliques ton shampoing, ça ne mousse quasiment plus. Lorsque tu les rinces (abondamment !), ils ne sont pas doux (ou gaînés si vous préférez), mais au contraire, ils accrochent, ils crissent. Et c'est normal. Tu gardes bien ta serviette sur la tête, le temps que l'eau soit absorbée, tu finis de sécher avec de l'air froid (attention à l'otite). Et voilà !! Doux, soyeux, brillant, en pleine forme. Que demande le peuple ? 

Dérivations
Du coup, comme le shampoing sulfaté est devenu mon ennemi capillaire numéro, j'ai poussé l'expérience à d'autres produits. Gel douche, crème pour le corps, huile démaquillante, gel nettoyant, lotion purifiante, crème de jour, crème pour les mains/pieds. Bref, tout. Et ben j'ai testé la version mille-feuille de Sonia avec les produits bio, et ça n'a jamais aussi bien marché ! Ce qui me fait me questionner sur la réelle efficacité (ou efficacité inversée) de ce que l'on veut nous vendre. J'ai constaté la même chose avec les produits nettoyants, lessive, adoucissant, produit vaisselle, produits dégraissants/débouchants/décapants. Tous ont été remplacé chez moi par du savon noir, du savon de Marseille, du savon de fiel, du bicarbonate de soude, du vinaigre d'alcool, et autres produits. Sous prétexte de nous vendre un produit pour linge fragile, celui-ci accélérera sa dégradation, ternira les couleurs, usera la fibre à dose concentrée ; sous couvert de déboucher la tuyauterie de votre baignoire, on vous vendra un acide qui abîmera aussi les tuyaux. Il en va de même pour le produit vaisselle qui assèche les mains. A force de vouloir un produit pour tout faire, on en a oublié les basiques, moins dangereux, plus sains et réellement écologique.

Je vous invite donc à vous renseigner sur la composition de ce que vous achetez, et pour tous les produits, ça ne peut pas faire de mal ! Si vous êtes feignant(e)s (comme moi), ou que vous ne savez pas trop où et quoi chercher, allez voir le blabla de cette damoiselle, ça aide déjà pas mal (je suis tombée sur son blog lorsque je cherchais des produits non testé sur les p'tites bêtes à fourrure)

Des bisous 


mardi 16 octobre 2012

Inventaire

Parce que je suis une grosse cinglée.
Parce que je fais de l'achat compulsif dans ce domaine.
Parce que j'avais un but complètement stupide depuis des mois.

Oui, je le confesse j'ai encore acheté de la laine. Oui . Oui . Oui. OUI. 


Mais cette fois c'est vrai ! Je ne pourrai pas en acheter d'autres à moins d'avoir deux paires de bras supplémentaires pour tricoter ce stock de tarée. Car Oui, l'heure est enfin venue, mon placard à laine est PLEIN. 

*Fière*

Certes, ma mère vient régulièrement me voler m'emprunter gratuitement de la laine pour ses propres tricots. Mais au vue de son assiduité (celle de ma mère), il faudrait vraiment un miracle pour qu'il puisse être vidé avant la fin de l'hiver (le placard). 

Alors à première vue, comme ça, on dirait pas, mais c'est plein à craquer  : 


Du coup, je n'ai pas pu résister, j'ai étalé tout ce que j'avais sur le canapé





Yep, je suis fière ! 
Et le pire dans tout ça, c'est que chaque lot a déjà un modèle associé ... Y'aura des restes, ce qui veut dire, moult petites choses à fabriquer ensuite hihihi. 
Bref. Voyant mon placard se remplir, je n'ai pas eu de meilleure idée que de rajouter de la laine (ben oui y'en a juste pas assez là...). J'avais un vieux châle de grosse laine qui pourrissait traînait dans mon armoire. Je l'ai tout simplement détricoté. J'ai récupéré tout le fil, enlevé les bouloches et autres surprises, puis lavé (au sel blanchissant et au vinaigre d'alcool). La laine est comme neuve, douce et gonflée, un régal ! J'ai pas pu résister. J'avais envie d'une grosse écharpe fantaisie, ça a donné ça : 

Et voilà une grande écharpe au crochet. Avec des petits boutons (qui sont en réalité des perles en bois peintes bleues à pois blanc que j'ai récupéré sur des ballerines avant de les jeter pour cause de mort prématurée - je suis une recycleuse dans l'âme si vous vous posez la question-) qui permettent de la "fixer" de plusieurs manières et qui ont leur petit charme à condition de porter des couleurs qui vont avec, pas comme la robe kaki que je porte là, voyez-vous ...
Donc, plusieurs façons de la porter : genre infinity cowl, ou col roulé, ou écharpe croisée, ou n'importe comment en fait, l'inspiration viendra en la portant ! 
Je ne sais pas à quoi correspondait la laine. Du moins, je l'ai crocheté en 6, selon ce que mon cerveau me dictait, aucun modèle. Je voulais une écharpe aux trous irréguliers, j'ai donc alterné une bride, deux brides, trois brides, et tous les rangs sont différents SAUF QUE ça ne se voit pas vraiment. Faut le savoir pour le voir ... ou bien la boutonner et se rendre compte que les trous ne sont pas en face les uns des autres ....
Voilà encore un truc bizarre comme moi ! 




jeudi 11 octobre 2012

Grrrrrryoupi !!

En cette belle matinée pluvieuse comme je les aime, je devrais être aux anges. Mais non !

Heureuse car j'ai fini le châle de Belle-Maman hier et j'en suis super contente ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis enfin j'avais trop mal au poignet !.

Trop impatiente, je l'ai pris en photo avant de l'avoir bloqué ... Mais n'empêche je l'aiiiiiime <3
Seul petit bémol, il sent la biquette ... Ben ouais ... Comment dire, ça fait un mois que je travaille avec ce fil de Mohair, et pendant cette trentaine de jours, une seule odeur m'entourait, le crin de biquette ! Ce n'est pas le plus glamour des parfums j'en conviens. J'ai donc eu l'impression de crocheter entourée d'un troupeau de chèvres, mieux encore, d'être dans la bergerie du zoo à quelques kilomètres de chez moi.  Hum hum ...  Confiante, je me suis dit qu'après le lavage/blocage, l'odeur serait neutralisée. Que nenni gents damoiseaux et gentes damoiselles. Et pourtant ma lessive était odorante, soit une lessive bio textiles délicats senteur lavande (odeur que je déteste, mais c'était un échantillon, d'habitude je fais ma lessive au bicarbonate de soude/savon noir, bref l'appel du test...) agrémentée de 10 cl de vinaigre d'alcool en tant qu'adoucissant. J'avais là un cocktail d'odeurs à décaper les narines ! Hé ben non, la biquette a gagné. Certes il sent beaucoup moins fort, mais une subtile odeur de lavande biquettée persiste. Néanmoins, le vinaigre d'alcool a fait son job, il est trois fois plus doux qu'avant ! Ce qui n'est pas négligeable pour du mohair. 

Bref, avis mitigé. Il ne me reste plus qu'à décider si je l'envoies par voie postale ou non à Belle-Maman. Le Nhomme n'est point trop confiant en la Poste algérienne. J'ai déjà envoyé du courrier en Algérie, ça a mis du temps, mais c'est arrivé. Il faut dire aussi que je l'envoyais en recommandé. Mais Nhomme pense qu'un colis c'est risqué et vite perdu/volé/détruit. Alors que faire ? Tenter la Poste, se ruiner avec DHL/UPS&co, ou attendre Janvier/Février quand je serai (je l'espère) là-bas et le donner en main propre ? Dilemme ...

Ça c'était la partie Youpi. 

La partie Grrrr : 

-  Ce matin j'ai été réveillé par la voisine qui hurlait sur ses multiples gosses. Elle a eu la délicatesse de me réveiller 10 min AVANT que mon réveil ne sonne. Et ça c'est inadmissible. Je suis du genre à aimer pioncer jusqu'au dernier millième de seconde. Mais vraiment. Et me sucrer 10 minutes, c'est juste sacrilège. 
- Ce qui, de facto, a engagé une réflexion intense sous ma couette à 7h21 précisément : Pourquoi crie-t-elle sur ses enfants ? Les gens ne savent-ils donc plus élever leurs enfants sans hausser le ton, que dis-je, gueuler aussi fort que possible ? Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas souvenir que ma mère me hurlait dessus comme ça lorsque j'avais entre 4 et 12 ans, encore moins tôt le matin. Après oui, l'adolescence, tout ça tout ça, mais je criais autant qu'elle. Et ce n'est pas la première fois. Elle élève tous ses enfants ainsi, et dès qu'elle les met au monde. La plus jeune n'avait pas une semaine, qu'elle lui criait déjà dessus. Ça en fait du bébé qui pleure non stop. J'avoue parfois m'être demandé si elle les traitait bien. Entendre une enfant pleurer sans cesse c'est quand même troublant, même si c'est la pire des pestes. Sans oublier que la décence voudrait qu'à 7h du matin on ne fasse PAS autant de bruit qu'une fanfare du 14 juillet. Surtout dans un immeuble avec des voisins partout autour de toi et une isolation sonore aussi épaisse que du papier calque. Bref, réfléchir aussi tôt, c'est de la souffrance gratuite. 
- Puisqu'elle m'a si doucement réveillée, j'ai donc éteint mon réveil, et je me suis éteinte avec. Oui, je me suis rendormie, résultat, 8h05 aaaaaaaah !! En retard. Mais attention, en retard, sous des trombes d'eau, un orage, des éclairs et le tonnerre qui gronde, à vélo. Qui dit orage, dit K-way, dit aussi dynamo pour être vue des voitures, dit tiens-pourquoi-la-dynamo-ne-fonctionne-pas ? Il semblerait que mon vélo tout neuf ait un défaut : la dynamo glisse sur le pneu quand il pleut des cordes, elle ne frotte pas ... Je n'étais donc pas éclairée, j'ai failli mourir à chaque rond point, et des ronds points sur ma route, y'en a ... trop. 
- Arrivée à la Poste où je bosse : trempée  jusqu'à la culotte jusqu'aux os. Ah bah ça valait le coup de m'enlaidir avec mettre un K-way. Pourtant j'aime la pluie, notez le paradoxe ! 
- Qui dit K-way, dit capuche immonde, dit boucles d'oreille qui s'y accrochent (oui je ne sors pas sans BO, par contre je sors sans maquillage sans problème, j'suis bizarre j'sais). Une de mes boucles c'est accroché à la capuche. Par précaution, j'ai donc retiré les deux, mises dans ma poche pour ne pas les perdre. En rentrant tout à l'heure, je n'en avais plus qu'une ... s'ajoutant à ma longue collection de boucles orphelines. Je pense qu'il serait plus innovant pour mon compte en banque de n'acheter dorénavant qu'une des deux boucles directement, ça m'évitera de perdre la deuxième que je n'aurai pas. Il va de soi que c'était une paire fantaisie, et que je ne peux donc accorder celle qui reste avec aucune autre... 
- Mon téléphone a pris l'eau dans la poche du K-way ! Le bouton power ne fonctionne plus. Or c'est juste le bouton le plus utile sur un smartphone. Je suis juste hors de moi quand on sait que je l'utilise à longueur de journée pour des millions de choses (oui je fais des millions de choses par jour moi !). Encore une fois, à quoi m'a servi ce K-way ? 

Et il n'était que 9h45. J'ai un peu peur pour le reste de la journée ... 

PS: Je viens d'apprendre que je bossais à 12h au resto, j'ai pas fini d'être trempée donc ...


mercredi 10 octobre 2012

Instant cuisine

Un ti post gourmand, parce que j'ai envie.

Ce midi c'était sushiiiiii maki ! Enfin, depuis le temps que je voulais en faire ... genre deux semaines ...

Omelette citronnée, saumon, surimi, carotte, laitue, fromage aux fines herbes, ... Miam !
Ça manque de légumes, j'ai pas eu le temps de faire le marché !

Avec des algues Nori achetées en magasin bio car le bio c'est bon ! Et contrairement aux idées reçues le bio n'est pas toujours plus cher dans un rapport qualité/prix/durée/quantité . De toute façon c'est devenu mon nouveau magasin préféré !! Je crois avoir acheté à tous les rayons de ce magasin bien trop petit ... Pitêtre que je ferai un post là-dessus tiens ! Faut voir le nombre de produits bio qui ont élu domicile ici ...

Et comme je ne peux jamais m'empêcher de faire des gâteaux ... Aujourd'hui c'est galette frangipane (non, nous ne sommes toujours pas proche de l'épiphanie), recette qui revient au moins une fois par mois ici, parce que ... c'est bon !

Bonjour, Letipanda, 24 ans, qui dessine un soleil sur la pâte comme si elle en avait 5... Oui je régresse...
Ben il pleut en même temps, faut voir ça comme un  p'tit appel à l'éclaircie .... 

Allez à table ! 

lundi 8 octobre 2012

592 neuros


C'est le prix à payer pour être intelligent... 

Non je déconne. 

C'est le prix  à payer pour avoir le droit de montrer qu'un soupçon d'intelligence et de génie se cache en vous. 

Oui je suis de mauvaise humeur, je n'ai pas envie de payer mes frais de scolarité ! Misère ça coûte cher un doctorat... Et faudra payer ça tous les ans... Je le savais pourtant qu'il me faudrait les payer tôt ou tard, je m'y prépare depuis un an. Un an où j'ai fait des économies partout, un an de préparation, un an d'attente, un an pour avoir ça : 

Cette petite merveille fait 40 pages *o* et est le sujet de ma thèse... ô joie, ô bonheur ... 

Le manuscrit est arrivé à moi après des aventures rocambolesques... Si, si, j't'explique : mon prof, italien, a demandé à un de ses amis grecs, prof à Athènes, qui a lui même demandé à un ami prof de Thessalonique -grec lui aussi, tu suis? - qui a demandé à une connaissance, un hiéromoine du monastère Simonos Petras, qui a demandé au Père du Monastère de saint Pantéléèmôn du Mont Athos, s'il pouvait avoir une copie du gribouillage que je montre plus haut. Genre, le truc qui marche jamais, un espèce de téléphone arabe à  la grecque !! Hé ben moi je l'ai eu, au bout d'un an, mais je l'ai eu. Et j'en suis contente. 
Sans oublier que, théoriquement, entrons dans la misogynie du problème, une femme n'a, en aucun cas, le droit d'entrer dans leurs fameux monastères (religion orthodoxe oblige), simplement consulter, ne parlons pas d'emprunter... je me serai donc vu refuser l'entrée si je m'étais déplacée. Il a donc fallu que je passe par le nom de mon titulaire.  N'est-ce pas un peu ... moyenâgeux ? D'ailleurs, lorsqu'on m'a dit ça, je me suis rendu compte que, même si le manuscrit se serait trouvé au Vatican, je n'aurai pas eu le droit non plus de le consulter ( même règle, et déjà testé avec un emprunt de bouquin à la bibliothèque vaticane). Bref, encore une fois j'ai choisi la facilité dans ma vie. 

Et je paies la peau des fesses pour ça. Oui je trouve ces frais "scolaires" exhorbitants ! Des frais scolaires, tsss, ça me fait bien rire. En quoi est-ce scolaire ? Je payes juste le droit de faire de la recherche gratis pour la fac. La cerise sur le gâteau, bien que je travaille, je ne travaille pas assez d'heures par trimestre et je suis trop jeune pour être exemptée de la partie sécurité sociale ... Ah ah ah ... Je ne suis pas trop jeune pour que vous encaissiez mon argent en tout cas ... Oui je sais, ce ne sont pas des milliers d'euros, mais pour moi c'est énorme...

Bref, ça fait quelques jours que j'ai reçu le mail de confirmation, comme quoi mon dossier était pris, que tout-le-monde-il avait déjà signé, que les gens étaient contents parce qu'ils allaient prendre mes sous de m'accueillir dans leur cercle de chercheurs. Et qu'il fallait que j'envoies ce fameux chèque de 592 neuros. Et depuis ... J'ai toujours rien envoyé. Je suis pas radine, naaaaaan, j'aime juste pas donner mes neuros. Ces neuros là, ça représente 40 roulés boulés dans la cuisine du resto où je bosse, ça représente un mois de réveil au petit jour TOUS les jours pour bosser à gauche à droite. Ces neuros là, je préférerai qu'ils servent à payer mon vol  pour voir mon Nhomme.

J'ai donc développé une sorte d'aversion pour ce moment. Celui de payer et de m'autoriser enfin à me plonger dans les pages du manuscrit pour le transcrire et le traduire. Pourquoi ? Tout simplement parce que mon Nhomme me manque beaucoup, que ça fait plus d'un an, que j'aimerai que la partie administrative de notre mariage avance pour que ce soit enfin fait et qu'on en termine avec tout ça.  J'ai découvert ma "branche" avant de connaître mon Nhomme, ça a toujours été une passion très forte et une envie folle d'en vivre un jour. Je me suis spécialisée dans le domaine après avoir connu Nhomme, et pour autant, malgré le fait que c'est un rêve de bosser là-dessus, je n'arrive pas à m'y plonger totalement. Ou, comment vivre dans un paradoxe ... 

M'enfin va bien falloir payer ... snif ...

Et j'ai fait la bourde du siècle ... encore oui, deuxième domaine de prédilection où j'excelles ... 
L'anniversaire de Belle-maman, c'était le 3, pas le 6, le 3. Et c'est qui l'andouille qui a marqué le 6, c'est moâââââh ... Donc non seulement,  je n'avais pas fini le châle pour le vrai jour J, mais en outre, je ne l'ai toujours pas fini pour le faux jour J, preuve : 


Ben oui, ayant choppé la crève, je l'ai refilé à tout le monde, je suis pas radine, et après il faut bien remplacer les malades au boulot, donc ... Je m'y suis collé ... Il  ne me reste qu'une vingtaine de carrés & triangles à faire, ainsi que la bordure. Je suis assez satisfaite du résultat pour l'instant. Mais super déçue de ne pas l'avoir encore terminé tsss... 



mercredi 3 octobre 2012

30 kilos en moins



Parce que je me suis toujours trouvée grosse ; parce qu'on m'a toujours dit que je l'étais avec des sobriquets peu flatteurs ; parce que je voulais pouvoir mettre des vêtements de taille dite standard ; parce que mon tour de taille, mon tour de cuisse et mon IMC indique que j'ai des risques de maladie cardio-vasculaires plus important que la moyenne ; parce que ça fait mal physiquement de transporter tout ce poids ; qu'on souffre de ne pouvoir être endurant, d'être essoufflé dans les escaliers, de ne pas avoir de force, de prendre de la place ; parce que la moindre remarque sur ton poids, même petite, te rend susceptible ; parce que tu as envie de plaire et de correspondre à un modèle donné ; parce qu'on te dit que c'est ta faute, il fallait pas manger autant ; parce que ...

Ce n'est pas facile d'être grosse, ça l'est encore moins quand on ne se rend pas compte qu'on grossit encore et encore. On ne trouve pas les "beaux" vêtements dans notre taille, car la société considère qu'au-delà du 44, tu n'as pas le droit d'aimer t'habiller avec autre chose qu'un sac à patates. Et quand tu as le droit, ça coûte souvent plus cher.
Quand tu montres tes formes avec des vêtements moulants, on te fait des remarques, comme quoi ça ne te va pas, qu'il faut savoir cacher, masquer, que quand on est grosse, on ne montre pas. 
Quand tu caches tes formes sous des vêtements amples, on te fait des remarques aussi, tu ne suis pas la mode, c'est moche, on voit rien, ça n'a aucune féminité, aucun sex appeal. On va même jusqu'à te dire : qui voudrait b***** quelqu'un comme toi (véridique). 
Puis viennent les problèmes physiques. Tu as mal aux genoux ou aux chevilles, car le poids est constamment dessus, tu ne tiens pas longtemps debout. Le médecin veut te faire peur car tu risques des problèmes plus graves encore et il te conseille de faire quelque chose. 
Et il y a aussi les gens qui ne comprennent pas. Pourquoi tu te laisse aller comme ça, pourquoi tu manges autant, qu'est-ce qui fait que l'image que tu vois de toi dans le miroir ne te fait pas arrêter de "t'empiffrer", de mal manger. Pourquoi il n'y a pas de déclic, pourquoi tu n'essaies pas de bouger. 

A ces gens, parfois  j'aimerai leur répondre, qu'est-ce que vous en savez ? 
J'ai essayé, des dizaines de fois. Depuis toute petite j'ai eu ce regard sur moi, celui des autres, mais aussi le mien. S'en est suivi des problèmes relationnels, pas d'ami(e)s, parce qu'elle est mal habillée, parce qu'elle n'est pas à la mode, parce qu'elle est grosse. Et depuis toute petite, j'ai tenté les régimes, le sport jusqu'à épuisement. Et tu perds un ou deux kilos, mais pas plus, et ça change pas grand chose, alors tu arrêtes. 
Il a fallu attendre la fac et mon Nhomme pour que se fasse ce déclic en moi. presque une vingtaine d'années. La fac, période de stress intense, qui développe un stress permanent sous-jacent qui t'épuise totalement. Stress traité avec des médocs qui te font gonfler. Et l'amour, moment privilégié où tu veux être au meilleur de toi-même pour l'autre. Nhomme m'a accepté comme je suis, il n'a jamais rien demandé. Et je n'ai pas compris pourquoi. On en entend pourtant des hommes dirent, "si tu perdais quelques kilos ce serait pas mal ", mais il n'a rien dit. 
Alors, il y a presque deux ans, j'ai dit stop, on change tout. J'ai arrêté les médocs et suis passé au sport pour évacuer le stress. J'ai arrêté le gras, le sucre et le sel, et j'ai cuisiné sain. J'ai arrêté de me prendre la tête et je me suis regardé dans le miroir pour voir qui j'étais vraiment. J'ai arrêté de compter les calories, j'ai arrêté de me mortifier parce que j'avais mangé du chocolat, j'ai arrêté de m'en vouloir d'avoir des envies gastronomiques. Et j'ai voulu essayer d'être la fille d'une taille standard. 

En résulte ceci, 30 kilos de perdus, 3 à 4 tailles en moins, des cm de tour de ... en moins. Est-ce que je suis contente ? oui plutôt. Est-ce que je me suis affamée pour ça ? NON. Est-ce que j'ai une taille standard ? Non toujours pas. Est-ce que je me sens mieux dans ma peau ? Sans aucun doute. Est-ce qu'il y a des jours sans devant le miroir ? Oui comme toutes les nanas. Est-ce que ça empêche les autres de te montrer du doigt ? Non pas du tout. 

J'ai perdu du poids, je me sens bien, je ne suis plus essoufflée, je n'ai plus mal aux genoux, j'ose porter ce que je veux (cf. aujourd'hui je porte un jegging orange flashy qui ne passe pas du tout inaperçu). Car au final, ce qu'il faut c'est oser, s'autoriser à faire comme les autres. Ça a pris un peu de temps d'arriver à cette hygiène de vie plus saine, des discussions avec l'entourage, des habitudes à prendre, mais il faut le temps qu'il faut. Il y a encore des kilos à perdre pour correspondre au modèle type avec ma petite taille, une petite quinzaine. Est-ce que ça urge ? d'après l'IMC, je suis passé d'obésité 2 à embonpoint, et d'après lui c'est toujours dangereux pour ma santé. Ce n'est pas pour autant que je vais me presser. Se rendre malade n'est pas la solution pour aller "mieux". 

Est-ce que ça empêche les cons de parler de toi ? Absolument pas. Je pesais 68 kilos quand on m'a "demandé" qui voudrait me b*****, n'est-ce pas un peu exagéré ? Qu'aurait-il dit s'il m'avait vu il y a deux ans, 30 kilos de plus sur mon séant ?  Nouveau déclic, je ferai 45 kilos, malgré tous mes efforts, il y aurait toujours un con pour me dire que je suis moche (pour rester polie).
Je fabrique ce que je porte, je crée ma propre mode, je fais plaisir à mes envies, et c'est bien mieux ainsi.

Est-ce que je veux toujours être la fille d'une taille standard ? Je ne sais pas ... C'est quoi la taille standard ?

mardi 2 octobre 2012

J'ai le bout du nez froid ...

C'est l'hiveeeeer, c'est l'hiveeeeer ... Comment ça pas encore ? Ah bon ...

Bon ok, je suis de mauvaise foi, il ne neige pas encore (mais ça viendra !)...  Bon ok  je suis toujours de mauvaise foi c'est l'automne et c'est triste ! Oui c'est triste ! Pourquoi ? Parce que j'aimerai être en hiver !! Quelle question ! J'aime l'hiver, on peut cacher son bout de nez tout froid dans le cou de son Nhomme dans un gros col roulé ou une écharpe. Mais voilà, on est pas ENCORE en hiver. Snif. Mais le bout de mon nez n'est pas d'accord, et il est froid, glacé, gelé, il s'enrhume. Et je déteste ça. 

Pour remédier à ça, j'ai tricoté un petit snood d'après celui qu' Eather B. a fait pour son p'tit bonhomme, qui je l'avoue le porte beaucoup mieux que moi ! Et comme je ne veux pas qu'on me prenne pour une cinglée qui met des tricots de grosse laine un 1er octobre, j'ai triché ahaha ! Bref, tout en m'inspirant beaucoup beaucoup beaucoup du modèle "snood boy", je l'ai fait avec une laine assez fine, ça le rend assez léger pour le porter en automne, chaud et doux à la fois. D'ailleurs je l'ai autour du cou, et mon nez est ravi (bizarrement constituée vous dites ? meuh nan !)


Non je n'ai pas un cou aussi large, j'ai monté mes mailles sans réellement réfléchir ... Et oui mes torsades sont super serrées, et oui ça vague chouïa, et oui c'est bicolore et mes rayures sont de tailles inégales, et les couleurs ne vont pas du tout avec ce que je portes, mais je m'en fiiiiiche. C'est bizarre et dépareillé comme moi. Il faut dire que ça fait une dizaine de jours que je suis dessus, du style 10 minutes par ci par là. Et je n'avais qu'une hâte, rabattre les mailles. J'y ajouterai sans doute des boutons ou un lacet ou une pression pour le resserrer. Je compte recommencer le patron correctement, avec une laine et des torsades de taille normale. 

J'ai tout de même pu avancer un peu le châle de belle-maman , disons que j'en suis à la moitié. Je n'ai toujours pas changé de pelote, ce qui me fait penser que je n'avais jamais rien crocheté de si léger. Il fera 50 grammes tout au plus. Mais l'effet est assez sympa, très dentelle. 


Quoi qu'il en soit, ayant enfin réchauffé le bout de mon nez, je vais enfin pouvoir attaquer tranquillement une robe pull en angora noir pour cet hiver. Doux, chaud, magnifique, j'aimerai l'avoir fini avant même de l'avoir commencé arf ... Et mes leggings aimeraient que je l'ai déjà fini aussi, je n'ai rien à mettre avec !!! 

Enfin bon, pour l'instant il pleut, c'est toujours l'automne, d'ailleurs le Huahua vous salue avec son fashion K-way jaune. 


N.B. : J'ai tendance à souvent finir avec une photo du Huahua, conséquence probable du fait qu'il y en a des tonnes dans mon smartphone ... hum ... 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...